2021 aura été une année pleine de surprises et le sumo n’y a pas échappé.
L’année avait déjà commencé par un nouveau champion, Daieishô, un challenger que peu de personnes pensaient voir gagner. Depuis son triomphe en janvier, les résultats suivants ont été en revanche beaucoup moins brillants.
Le légendaire yokozuna Hakuhô a marqué un retour inattendu. Alors que tous le voyait déjà annoncer sa retraite après avoir manqué tout ou en partie les six tournois précédents pour cause de blessures, le plus grand champion de l’histoire a décroché son 45e titre sur un score parfait. Un exploit incroyable, même pour le principal intéressé.
Mais le vrai tour de force est venu de Terunofuji. Ce mastodonte originaire de Mongolie avait été contraint, suite à ses blessures aux genoux, de déclarer forfait de nombreuses fois. Or, l’impitoyable système de classement qui comptabilise chaque journée manquée comme une défaite a précipité l’ancien ôzeki en jonidan, soit la deuxième division la plus basse du sumo ! Une fois opéré et rétabli, sa soif de victoires l’a conduit au sommet de ce sport.
Tournoi de septembre – Tôkyô
du 12 au 26 septembre
En septembre, Hakuhô sera malheureusement absent du tournoi en raison de cas Covid signalés dans sa confrérie. Quant à Terunofuji, il va faire ses premiers pas en tant que yokozuna. Il devient ainsi le 73e grand champion en 250 ans. Tous les regards seront tournés vers ce géant de 184 kg !
Pour ne rien manquer, rendez-vous sur le site de NHK WORLD-JAPAN qui diffusera un condensé des meilleurs moments.
Yohann Valdenaire (Auteur du site Dosukoi)
Illustration : POSTICS
L’art de regarder le sumo 1
Les essentiels du sumô
- Aux origines du sumô
- Les sumotori, ces demi-dieux vivants
- Devenir toujours plus gros
- Le déroulement d’un combat
L’art de regarder le sumo 2
Banzuke – le classement des lutteurs
Yokozuna, Ozeki, Sekiwake et Komusubi
L’art de regarder le sumo 3
Kimarité – les techniques gagnantes
- Tasuki zori
- Ippon zeoi
- Yaguranage