
C’est l’un des ouvrages phares du talentueux duo de dessinateurs de l’Atelier Sento, Cécile Brun et Olivier Pichard.
S’inspirant de l’un de leur voyage dans la préfecture de Niigata en 2014, Atelier Sento dessine dans ONIBI un Japon peuplé de fantômes (yôkai). Munis de la Yôkai Camera, un appareil photo capable de photographier ces créatures surnaturelles, ils se font les témoins d’un monde en train de disparaitre …
Suivez le récit de leurs aventures, à la fois amusantes et inquiétantes, à la découverte du folklore japonais. Leur itinérance est marquée de belles rencontres humaines et d’innombrables anecdotes sur la culture locale, notamment culinaire.
Les auteurs ont opté pour un choix graphique intéressant : un mélange de dessin et de photos. En usant de la technique du cyanotype pour représenter les spectres sur les photos prises avec la Yokai Camera, ils brouillent la frontière entre rêve et réalité …
Au delà d’un récit fantastique, ONIBI est un carnet de voyage. Retrouvez notamment en fin de livre une jolie carte stylisée de la préfecture de Niigata indiquant les lieux mentionnés dans ce carnet.
Par l’Atelier Sentô.
Composé de deux créateurs de bandes dessinées, Cécile Brun et Olivier Pichard, Atelier Sentô vous révèle un Japon inhabituel, composé de villages perdus dans les montagnes, de fêtes populaires et d’esprits oubliés.
Leur ouvrage Onibi a été récompensé par le trophée d’argent du Japan International Manga Award en 2018.