Le tournoi de juillet à Nagoya du dimanche 10 au dimanche 24 juillet 2022
Le précédent tournoi s’est achevé en laissant pour certains un goût amer. En effet, plusieurs lutteurs qui avaient obtenu de très bons résultats en mars se sont cassés les dents en mai. Retour sur ces désillusions.
Les premières victimes sont du côté des ôzeki. Shôdai et Mitakeumi n’ont pas été en mesure de réitérer leurs belles performances. Pire, en cumulant une majorité de défaites, ils seront dans une situation délicate nommée kadoban, c’est-à-dire qu’ils auront l’obligation en juillet de remporter une majorité de victoires pour conserver leur prestigieux rang. Seul l’ôzeki Takakeisho a été capable de sauver in extremis sa tête le dernier jour du championnat.
Yokozuna
Situé au sommet de la pyramide, le titre de yokozuna est donné à vie. Pour atteindre ce niveau suprême, il faut déjà être ôzeki et remporter deux tournois consécutifs. Contrairement aux autres rangs, le yokozuna ne peut être décléassé même en cas de défaite. Cependant, si les mauvais résultats s’accumulent il doit dmissionner pour préserver sa dignité.
Ôzeki
L’ôzeki est juste en dessous du yokozuna. Nommé par une assemblée extraordinaire, il doit cumuler 33 victoires au cours des trois précédents tournois pour être éligible. En cas d’une majorité de défaites, il n’est pas relégué automatiquement mais devient kadoban. Pour sauver son rang, l’ôzeki doit impérativement remporter au moins 8 combats au tournoi suivant.
Autre déception pour Takayasu qui, après avoir frôlé le titre il y a trois mois, a combattu de manière peu convaincante et s’est largement fait dominer par ses adversaires.
Heureusement, il y a aussi eu de bonnes nouvelles. On attendait son grand retour, nous l’avons finalement eu. Après avoir manqué de peu le titre en janvier et s’être absenté en mars, le yokozuna Terunofuji est remonté sur le dohyô et a soulevé pour la septième fois de sa carrière la coupe de l’Empereur.
Du côté des challengers, trois hommes se sont démarqués. L’athlétique Wakatakakage, champion en mars, le jeune et talentueux Kotonowaka ainsi que le Mongol Kiribayama ont réalisé un parcours plus qu’honorable. Ce trio sera au cœur des attentes des spectateurs en juillet.
Vous l’aurez compris, le tournoi de Nagoya s’annonce d’ores et déjà palpitant !
Pour ne rien manquer, rendez-vous à partir du 10 juillet sur le site de NHK WORLD-JAPAN qui diffusera un condensé des meilleurs moments.
Yohann Valdenaire
(Auteur de dosukoi.fr)
Illustration : POSTICS
GRAND SUMO sur NHK WORLD-JAPAN
Retrouvez le tournoi du 10 au 24 juillet à Nagoya
L’art de regarder le sumo 1
Les essentiels du sumô
- Aux origines du sumô
- Les sumotori, ces demi-dieux vivants
- Devenir toujours plus gros
- Le déroulement d’un combat
L’art de regarder le sumo 2
Banzuke – le classement des lutteurs
Yokozuna, Ozeki, Sekiwake et Komusubi
L’art de regarder le sumo 3
Kimarité – les techniques gagnantes
- Tasuki zori
- Ippon zeoi
- Yaguranage
L’art de regarder le sumo 4
Tournoi de septembre 2021 – Tôkyô
L’art de regarder le sumo 5
Tournoi de janvier 2022 – Tôkyô
L’art de regarder le sumo 6
Tournoi de mars 2022 – Osaka
L’art de regarder le sumo 7
Tournoi de mai 2022 – Tôkyô