Le tournoi de septembre à Tôkyô du dimanche 11 au dimanche 25 septembre 2022
Nous voilà déjà en septembre et pour les amateurs de sumo cela signifie qu’ils ont rendez-vous avez le tournoi d’automne. Pour mieux comprendre ce qui nous attend, un petit retour sur le précédent championnat s’impose.
Commençons par le grand vainqueur de juillet : le coronavirus ! Au Japon, les contaminations ont battu des records et elles n’ont pas épargné le monde du sumo. La première division a vu 16 lutteurs de makuuchi se retirer sur un total de 42. Malgré ces absences, le tournoi a été maintenu jusqu’au dernier jour. Et comme le malheur des uns fait le bonheur des autres, plusieurs lutteurs ont pu bénéficier de victoires par forfait.
Yokozuna
Situé au sommet de la pyramide, le titre de yokozuna est donné à vie. Pour atteindre ce niveau suprême, il faut déjà être ôzeki et remporter deux tournois consécutifs. Contrairement aux autres rangs, le yokozuna ne peut être décléassé même en cas de défaite. Cependant, si les mauvais résultats s’accumulent il doit dmissionner pour préserver sa dignité.
Ôzeki
L’ôzeki est juste en dessous du yokozuna. Nommé par une assemblée extraordinaire, il doit cumuler 33 victoires au cours des trois précédents tournois pour être éligible. En cas d’une majorité de défaites, il n’est pas relégué automatiquement mais devient kadoban. Pour sauver son rang, l’ôzeki doit impérativement remporter au moins 8 combats au tournoi suivant.
L’autre événement a été la victoire du géant mongol Ichinojo qui a remporté son premier tournoi après avoir manqué le précédent pour cause de blessure. Le mastodonte de 211 kg vise désormais une promotion au rang d’ôzeki dans les mois à venir. En revanche, le yokozuna Terunofuji et l’ôzeki Takakeisho ont vu le titre leur échapper de peu.
À propos des ôzeki, Shôdai et Mitekeumi sont parvenus à sauver leur rang et éviter la rétrogradation.
Enfin, quelques étoiles montantes ont continué de briller. C’est le cas notamment de Nishikifuji qui a terminé avec dix victoires pour son premier tournoi en makuuchi ainsi que Hôshôryû, le neveu de l’ancien sulfureux yokozuna Asashoryu, qui poursuit sa montée constante dans le classement.
Yohann Valdenaire
(Auteur de dosukoi.fr)
Illustration : POSTICS
Pour ne rien manquer, rendez-vous à partir du 11 septembre sur le site de NHK WORLD-JAPAN qui diffusera un condensé des meilleurs moments.
GRAND SUMO sur NHK WORLD-JAPAN
Retrouvez le tournoi du 11 au 25 septembre à Tôkyô
L’art de regarder le sumo 1
Les essentiels du sumô
- Aux origines du sumô
- Les sumotori, ces demi-dieux vivants
- Devenir toujours plus gros
- Le déroulement d’un combat
L’art de regarder le sumo 2
Banzuke – le classement des lutteurs
Yokozuna, Ozeki, Sekiwake et Komusubi
L’art de regarder le sumo 3
Kimarité – les techniques gagnantes
- Tasuki zori
- Ippon zeoi
- Yaguranage
L’art de regarder le sumo 4
Tournoi de septembre 2021 – Tôkyô
L’art de regarder le sumo 5
Tournoi de janvier 2022 – Tôkyô
L’art de regarder le sumo 6
Tournoi de mars 2022 – Osaka
L’art de regarder le sumo 7
Tournoi de mai 2022 – Tôkyô
L’art de regarder le sumo 8
Tournoi de juillet 2022 – Nagoya