
Un balcon, du linge qui sèche, un verre de oolong et trois femmes les cheveux au vent. Bienvenue à Himawari House, la « maison des tournesols », un refuge éphémère pour Nao, Hyejung et Tina, toutes trois arrivées au Japon pour vivre la grande aventure de l’expatriation, cet instant de vie à la rencontre de l’autre, à la rencontre de soi-même.
__________
« J’adore prendre le bus, ces temps-ci. Avant, les enseignes et les panneaux étaient comme des étrangers, sans nom, sans visage… Désormais, ce sont de nouveaux amis qui me saluent au passage. Au fur et à mesure que j’apprends des mots, le brouillard qui m’entoure se lève… Et le monde révèle ses formes et ses couleurs. »
__________
Dans son tout premier roman graphique, Harmony Becker dessine avec justesse les nuances de cette expérience unique : l’émerveillement et le vertige des premiers pas, les maladresses culturelles et le corps toujours en éveil, le sentiment de solitude consolé peu à peu par de nouveaux paysages qui deviennent maison et les rencontres véritable famille. En 21 chapitres, un nouveau quotidien se met en place rythmé par les saisons, les matsuri et les soirées au kaitensushi ou au karaoké.
Himawari House s’ouvre avec le portrait de la jeune américo-japonaise, Nao, qui s’envole retrouver le Japon pour une année, ce pays qui l’a vue naître avant de partir pour les États-Unis avec ses parents, ce pays où s’entremêlent de vagues souvenirs d’enfance et une grande partie de son identité oubliée :
« C’est comme porter le deuil d’une sœur jumelle. Une sœur qui n’a pas su grandir… Mais qui a toujours, toujours attendu mon retour. ».
Un an donc pour renouer avec sa langue maternelle, la maison rêvée de obaachan mais surtout pour accepter et affirmer sa biculturalité. Une année parenthèse, une vie dans une vie, intense et éphémère à la fois, partagée avec Tina venue de Singapour pour devenir professeur d’anglais et Hyejung, une Coréenne qui a su braver les attentes familiales pour oser rêver.
Trois récits intimes qui se croisent pour faire résonner intégration et émancipation, pour faire parler le dedans et capturer le dehors. Une histoire douce et réconfortante qui célèbre ces liens tissés à travers les barrières de la langue, ces amitiés qui naissent dans l’incompréhension et grandissent dans la complicité.
Bon voyage !
Himawari House, Harmony Becker, Rue de Sevres, BD Ado-Adultes, 2023, 384p, 22€.





