Le tournoi de sumo de Kyûshû 2024 se tient à Fukuoka du dimanche 10 au dimanche 24 novembre.
Le dernier tournoi de l’année est en cours, accompagné de changements susceptibles de transformer durablement le visage du sumo pour les années à venir.
Difficile de débuter cet article sans évoquer le prodige Onosato. Malgré des cheveux encore trop courts pour le chignon traditionnel, le champion de septembre a été propulsé au rang d’ôzeki en seulement neuf tournois, un record historique qui alimente déjà les espoirs d’une montée rapide au prestigieux rang de yokozuna. Malgré son jeune âge, Onosato affiche une maturité impressionnante, tant sur le plan technique que mental. Son accession chez les ôzeki vient combler le vide laissé par le départ en retraite précoce de Takakeisho.
Yokozuna
Situé au sommet de la pyramide, le titre de yokozuna est donné à vie. Pour atteindre ce niveau suprême, il faut déjà être ôzeki et remporter deux tournois consécutifs. Contrairement aux autres rangs, le yokozuna ne peut être décléassé même en cas de défaite. Cependant, si les mauvais résultats s’accumulent il doit dmissionner pour préserver sa dignité.
Ôzeki
L’ôzeki est juste en dessous du yokozuna. Nommé par une assemblée extraordinaire, il doit cumuler 33 victoires au cours des trois précédents tournois pour être éligible. En cas d’une majorité de défaites, il n’est pas relégué automatiquement mais devient kadoban. Pour sauver son rang, l’ôzeki doit impérativement remporter au moins 8 combats au tournoi suivant.
En novembre, deux Ukrainiens feront leur entrée remarquée : Shishi en tant que maegashira et Aonishiki en jūryō. Avec son imposante stature de 1,91 m pour 160 kg, Shishi devient, à presque 28 ans, le premier rikishi de son pays à atteindre ce rang. Son jeune compatriote Aonishiki, à seulement 20 ans, impressionne déjà avec 38 victoires en 42 combats. Prometteur, il semble destiné à un avenir encore plus brillant que celui de son aîné.
Takerufuji, ancien vainqueur du tournoi d’Osaka, revient sur le devant de la scène après une blessure qui l’avait fait chuter dans le classement du banzuke. Son retour est très attendu, et il sera sans conteste l’un des lutteurs à surveiller. Désormais rétabli, il cherche à retrouver sa place parmi l’élite et à démontrer que sa technique et sa détermination sont toujours intactes. En remportant cinq titres sur les onze auxquels il a participé, Takerufuji a prouvé qu’il est un talent avec lequel il faudra compter dans les années à venir.
Une belle manière de clôturer une année déjà riche en moments forts mais qui nous réserve sans doute encore de belles surprises. Rendez-vous sur le site de NHK WORLD-JAPAN qui diffusera un condensé des meilleurs moments jusqu’au 24 novembre.
Yohann Valdenaire
(Auteur de dosukoi.fr)
Illustration : POSTICS
GRAND SUMO sur NHK WORLD-JAPAN
Retrouvez le tournoi du 10 au 24 novembre 2024 à Fukuoka.
L’art de regarder le sumo 1
Les essentiels du sumô
- Aux origines du sumô
- Les sumotori, ces demi-dieux vivants
- Devenir toujours plus gros
- Le déroulement d’un combat
L’art de regarder le sumo 2
Banzuke – le classement des lutteurs
Yokozuna, Ozeki, Sekiwake et Komusubi
L’art de regarder le sumo 3
Kimarité – les techniques gagnantes
- Tasuki zori
- Ippon zeoi
- Yaguranage
- 04 Tournoi de septembre 2021 – Tôkyô
- 05 Tournoi de janvier 2022 – Tôkyô
- 06 Tournoi de mars 2022 – Osaka
- 07 Tournoi de mai 2022 – Tôkyô
- 08 Tournoi de juillet 2022 – Nago
- 09 Tournoi de septembre 2022 – Tôkyô
- 10 Tournoi de novembre 2022 – Fukuoka
- 11 Tournoi de janvier 2023 – Tôkyô
- 12 Tournoi de mars 2023 – Osaka
- 13 Tournoi de mai 2023 – Tôkyô
- 14 Tournoi de juillet 2023 – Nagoya
- 15 Tournoi de septembre 2023 – Tokyô
- 16 Tournoi de novembre 2023 – Fukuo
- 17 Tournoi de janvier 2024 – Tôkyô
- 18 Tournoi de juillet 2024 – Nagoya
- 19 Tournoi de septembre 2024 – Tôkyô