
Ce 22 janvier est sorti Le pire guide du Japon, carnet de voyage illustré et scénarisé par Cyprien Iov. Le nom vous est peut-être familier : l’auteur s’est fait connaître dans les années 2000 sur des plateformes comme Dailymotion et Youtube, où il poste des contenus humoristiques sous le pseudonyme de Monsieur Dream puis simplement « Cyprien ». Aujourd’hui, sa chaîne YouTube a franchi les 14 millions d’abonnés ! L’affinité de Cyprien pour le dessin et le scénario ne date pas d’hier : en plus de ses vidéos humoristiques, il a scénarisé une dizaine de courts-métrages, ainsi que la bande-dessinée Roger et ses humains, publiée de 2015 à 2020 en trois tomes aux Éditions Dupuis.
Cette fois, Cyprien s’occupe également du dessin et accompagne ses nombreuses anecdotes de voyage au Japon, pays qu’il affectionne particulièrement, de planches de BD colorées et pleines d’humour. Dans ce livre hybride qui mêle dessin, texte et photographie, il nous présente les villes et régions qu’il a visitées et aimées. Des incontournables destinations pour un premier voyage Tokyo-Kyoto-Osaka, jusqu’aux endroits plus discrets, hors des sentiers battus, Cyprien partage son amour pour le pays du soleil levant à grand renfort de jeux de mots – entre tradition et hilarité.
Sans se revendiquer comme un véritable guide, le livre arrive pourtant à faire voyager son lecteur au cœur de l’atmosphère bien particulière de chaque coin de l’archipel qu’il nous fait découvrir (ou re-découvrir). Amateur de manga, de films et de jeux vidéo, Cyprien parsème son récit de références à la pop culture japonaise. Loin de l’écriture conventionnelle du guide touristique, ici, c’est comme si un ami nous racontait ses aventures autour d’un verre, au bistrot du coin. Le choix de regrouper les anecdotes par thématique – alcool, hospitalité ou encore recyclage au Japon – rend le tout fluide et agréable à lire. Un léger regret toutefois concernant les photographies : à l’instar des innombrables dessins réalisés par Cyprien, on aurait préféré des clichés du Japon plus personnels que des visuels issus de banques d’images.
Une chouette lecture pour patienter avant le prochain voyage au Japon.
Jeanne Vialtelle pour ZOOM Japon
Le pire guide du Japon de Cyprien Iov, disponible depuis le 22 janvier 2026 aux Éditions Link Digital Spirit. 17,90€ TTC. 208 pages.
ISBN : 978-2494705289.
Livre reçu gratuitement.



