Miyazaki à l’épreuve du décodage

Grand maître de l’animation japonaise, le créateur de Totoro fait l’objet d’un livre où toute son œuvre est analysée.  Captivant.

Isolated book on a white background. Perfect for adding your own graphic. Made in 3d.
Hayao miyazaki, Cartographie d’un univers, Raphaël Colson & Gaël Régner, éd. Les Moutons électriques, 29 €. www.moutons-electriques.com

Que ceux qui n’ont jamais vu un dessin animé de Miyazaki Hayao lèvent la main ? Si vous posez cette question, il est probable que le nombre de personnes concernées sera très faible, car l’œuvre du réalisateur japonais est désormais largement diffusée et surtout recommandée par les critiques qui, jadis, se faisaient un malin plaisir de “descendre” les films d’animation made in Japan. Aujourd’hui, on apprécie le travail de Miyazaki Hayao parce qu’il est riche et varié, mais aussi parce qu’il nous transporte dans des univers qui nous interpellent et nous obligent à réfléchir sur notre propre vie. Aussi est-il intéressant d’en savoir plus sur l’œuvre du père de Porco Rosso ou Château dans le ciel. Raphaël Colson et Gaël Régner, auteurs de Hayao Miyazaki, cartographie d’un univers, ont fait le pari de décrypter le travail de celui qui enchante nos longues soirées d’hiver. “En focalisant notre attention sur le maillage thématique et formel de son œuvre, il apparaît évident que Miyazaki élabore selon un schéma directeur, invariable dans sa structure fondamentale. La série, les trois manga et les dix films que le réalisateurs a imaginés sont autant d’histoires fonctionnant comme un seul récit élaboré selon ce schéma directeur”, affirment les deux auteurs dans leur introduction. Un programme alléchant qui tient toutes ses promesses, car au fil des pages et au fil des œuvres ainsi décortiquées, on découvre la manière subtile avec laquelle le créateur de Ponyo nous transporte d’une œuvre à l’autre vers un monde dont il a le secret. Le mérite de cet ouvrage est de permettre au lecteur d’aller et venir d’un dessin animé à l’autre pour mieux appréhender les efforts de Miyazaki. Un livre à dévorer avant la sortie le 12 janvier 2011 d’Arrietty, le petit monde des chapardeurs de Yonebayashi Masahiro dont Miyazaki Hayao a signé le scénario.
Odaira Namihei