“A Aomori, où j’ai grandi, nous n’avions pas de chindon’ya. Je ne savais pas de quoi il s’agissait jusqu’à ce que je m’installe à Tôkyô. Le terme « chindon’ya » était utilisé de manière désobligeante, généralement pour se moquer de la tenue d’une personne. “Vous ressemblez à un chindon’ya”, lui disait-on. Après le lycée, j’ai déménagé à Tokyo et j’ai commencé à travailler pour une société d’architecture, mais je préférais de loin sortir boire un verre. C’est ainsi que je suis tombé sur un chindon’ya. J’ai immédiatement quitté mon boulot et, comme la plupart des apprentis, j’ai commencé à distribuer des prospectus tout en étudiant sous la direction de mon nouveau patron”, raconte-t-il.
“Le chef de ma troupe était une de ces personnes charismatiques qui, où qu’elles aillent, attirent immédiatement l’attention de tout le monde. Il dégageait une confiance et une énergie incroyables. Il m’a fait ressentir le pouvoir du divertissement. Le voir jouer a été une expérience vraiment émouvante, et pour quelqu’un comme moi qui s’était essayé au théâtre en amateur, ce fut une révélation. J’ai décidé sur-le-champ que je voulais suivre ses traces. J’ai encore un long chemin à parcourir avant d’atteindre son niveau, mais je suis heureux d’avoir choisi cette voie. J’aime le fait que partout où nous allons, nous apportons du bonheur et de bons moments. Comme vous l’avez vu, tout le monde s’arrête et apprécie notre performance. Ce travail donne la possibilité d’établir un échange très direct et sans intermédiaire avec les gens. Nous ne sommes pas sur scène en train de jouer ou de chanter. Nous nous produisons littéralement au niveau de la rue, parmi les gens ordinaires, et nous ne manquons jamais de susciter une réaction instantanée et de faire naître des sourires sur leurs visages”, se réjouit Hisashi.
“Même d’un point de vue commercial, il est bon de savoir que notre approche de la publicité se traduit généralement par un réel intérêt pour nos clients. Non seulement les passants prennent le dépliant – ce que la plupart des gens évitent comme la peste lorsque quelqu’un se contente de le distribuer au coin d’une rue – mais ils s’arrêtent en fait pour se renseigner sur le lieu annoncé, son emplacement, etc. Bien sûr, cela ne veut pas dire que nous sommes toujours bien accueillis. De temps en temps, nous croisons un grincheux qui nous trouve agaçants, mais cela fait partie de notre travail. Quand j’étais plus jeune, ce comportement me dérangeait, mais maintenant, j’y prête moins attention. Je m’excuse avec un sourire et je continue à faire mon truc. L’inconvénient de ce travail, c’est qu’il n’est pas financièrement sûr. On ne reçoit pas de salaire à la fin du mois. Si nous n’avons pas de travail, cela se traduit par l’absence de revenus. Nous nous inquiétons toujours de connaître notre prochaine prestation. Nous ne pouvons donc pas vraiment refuser une demande, car qui sait si nous aurons un autre appel ou si ce client particulier nous relancera. C’est pourquoi nous alternons constamment entre les jours où nous sommes débordés de travail comme lorsque nous nous rendons à Hokkaidô, et les périodes où nous ne recevons même pas un seul appel. Après tout, c’est ce qu’on appelle le mizu shôbai, c’est-à-dire une entreprise de divertissement dont le chiffre d’affaires peut être élevé mais dont la rentabilité est incertaine”, explique-t-il.