L’actualité de ces derniers mois a été riche dans le monde du sumo avec quelques changement majeurs au sommet du classement ! Retour sur les plus marquants.
Le plus grand champion de l’histoire de ce sport a tiré sa révérence. Le légendaire yokozuna Hakuhô a annoncé sa retraite non sans avoir gagné au préalable son dernier et 45e titre. Même s’il avait manqué plusieurs rencontres pour cause de blessures, son départ est un événement (six mois après celui de son compatriote Kakuryû). Il quitte le dohyô avec pas moins de six records du monde dont le plus grand nombre de tournois remportés ainsi que de victoires.
Le tournoi de janvier 2022 à Tôkyô
La nature ayant horreur du vide, Terunofuji lui a aussitôt succédé. L’unique yokozua actuel fait honneur à son rang en remportant les deux tournois auxquels il a participé depuis sa promotion. C’est donc naturellement qu’il est le grand favori pour les rencontres de janvier.
Les Mongols restent ainsi les patrons de ce sport au grand dam des Japonais, notamment de l’ôzeki Takakeisho qui a manqué en juillet une opportunité d’être promu suite à des blessures. Désormais rétabli, le jeune lutteur de 25 ans pourrait rejoindre Terunofuji suite à ses excellents résultats en novembre.
Enfin, gardons également un œil sur Mitakeumi qui pourrait devenir ôzeki mais aussi sur Abi et Ura qui ont signé une fulgurante remontée dans le classement ces derniers mois.
Pour ne rien manquer, rendez-vous à partir du 9 janvier sur le site de NHK WORLD-JAPAN qui diffusera un condensé des meilleurs moments.
Yohann Valdenaire
(Auteur de dosukoi.fr)
Illustration : POSTICS
NHK Documentary
The Pride of Yokozuna: Hakuho’s Lone Battle
Disponible jusqu’au 19 décembre 2022 (gratuit)
GRAND SUMO sur NHK WORLD-JAPAN
Le prochain tournoi à partir du 9 janvier 2022 à Tokyo
L’art de regarder le sumo 1
Les essentiels du sumô
- Aux origines du sumô
- Les sumotori, ces demi-dieux vivants
- Devenir toujours plus gros
- Le déroulement d’un combat
L’art de regarder le sumo 2
Banzuke – le classement des lutteurs
Yokozuna, Ozeki, Sekiwake et Komusubi
L’art de regarder le sumo 3
Kimarité – les techniques gagnantes
- Tasuki zori
- Ippon zeoi
- Yaguranage
L’art de regarder le sumo 4
Tournoi de septembre – Tôkyô
du 12 au 26 septembre