Très près de Tôkyô, à moins d’une heure et demie d’Ikebukuro par les chemins de fer Seibu, la verdoyante Chichibu s’anime tous les ans les 2 et 3 décembre pour un immense festival nocturne, le plus grand du genre à cette saison. Fin avril, il faut venir observer la floraison des phlox mousses dans le parc Hitsujiyama. Et toute l’année, la ville est une porte grande ouverte sur les montagnes alentours et la nature dans son ensemble.
Sommaire
- Le festival Yomatsuri : début décembre
- Les sanctuaires chatoyants : toute l’année
- Pèlerinage et randonnée : toute l’année
- Le parc Hitsujiyama et son shibazakura : de fin avril à mi mai
- Saké et Ichiro’s Malt
- Spécialités de Chichibu à découvrir et Informations pratiques
D’immenses chars tractés à la force des bras toute la soirée, pendant deux heures trente de feux d’artifice et sous les vivats continus d’une foule compacte. Les deux et trois décembre, chaque année depuis plus de 300 ans, le Chichibu Yomatsuri (littéralement le « festival de nuit de Chichibu ») est une parade de tous les records.
Les chars de plusieurs tonnes, exposés au soleil d’hiver toute la journée, s’animent en fin de journée quand certains deviennent des scènes de kabuki – celles-ci étant elles-mêmes escamotées au coucher du soleil pour mettre en mouvement les incroyables véhicules, tirés par les habitants des différents quartiers de la ville. Le Chichibu Yomatsuri est l’un des trois plus importants festivals du genre hikiyama au Japon, aux côtés du Takayama Matsuri et du Gion Matsuri de Kyoto, mais bien moins connus des visiteurs étrangers que ce dernier.
Pendant le climax du festival, le 3 décembre de 19h à 22h30, un feu d’artifice est tiré en continu pour encourager ceux qui tirent à hisser les chars au sommet d’une terrible petite côte. L’événement est rare, tant les feux d’artifice sont normalement associés à l’été au Japon. Tout le long de la soirée, les visiteurs, très nombreux à venir de Tokyo à la journée pour l’événement, peuvent se réchauffer en mangeant yakitori ou okonomiyaki directement auprès des yatai alignés dans les grandes rues de Chichibu – ou en buvant l’amazake local, le saké doux.
Les sanctuaires chatoyants
Le cœur du Yomatsuri est le sanctuaire de Chichibu, le plus important sanctuaire de la ville, qui mérite le détour à lui tout seul quelque soit la période de l’année. Ce site peut se targuer d’une histoire millénaire, dont les bâtiments actuels datent de 1592, construits avec l’appui de Tokugawa Ieyasu, le futur premier shogun de l’époque Edo.
Ce sanctuaire de Chichibu partage une particularité avec le mausolée de celui-ci, le célèbre Toshogu de Nikko, plus connu bien que plus éloigné de Tokyo. Comme lui, il est une explosion de couleurs, de charpentes et de sculptures murales richement détaillées, où il faut chercher les détails des motifs et les représentations animales. Ce sont ici des dragons, des singes, des tigres, ouvragés comme à Nikkô par le sculpteur Hidari Jingorô.
Mais le sanctuaire de Chichibu, en plein centre-ville à 10 minutes de marche de la gare, n’est pas le seul qui vaille le détour ici. En prenant un bus pour s’éloigner vers les sommets alentours (75 minutes) ou en randonnant depuis Owa, voici le fascinant sanctuaire de Mitsumine, niché dans la forêt dense du Parc national Chichibu-Tama-Kai et lui aussi architecturalement proche du Tôshûgû de Nikkô. Mais l’ensemble édifié est unique car en partie dédié à un animal aujourd’hui disparu de l’Archipel : le loup. Ce qui s’observe bien dès l’entrée, devant un triple torii, à la place des habituels komainu, les chiens de pierre qui gardent l’accès aux sanctuaires japonais, ce sont ici deux loups qui montent la garde.
La nature opulente de Chichibu
Protecteur contre la mauvaise fortune, le loup est également mis en avant au sein du trésor du sanctuaire où, au côté d’artefacts exposés, plusieurs panneaux retracent l’histoire de l’animal. En observant le vertigineux dénivelé qui plonge vers les plaines du Kanto depuis les terrasses du temple, il est facile d’imaginer la richesse de la faune et de la flore locale.
Pour apprécier cette nature préservée, plusieurs possibilités existent pour randonner à Chichibu. Au-delà de la marche pour monter au (ou redescendre du) sanctuaire Mitsumine, assez exigeante, il est possible de randonner en suivant les anciennes voies du pèlerinage de Chichibu, dédié à la déesse Kannon, et qui relie 34 temples en environ cent kilomètres.
À la journée, il est par exemple possible de s’essayer à ce chemin en reliant les temples En’yu-ji et Chôsen-in, respectivement les numéros 26 et 29 du pèlerinage, distants de moins de sept kilomètres et permettant d’apprécier de superbes panoramas vallonnés sans avoir à beaucoup s’éloigner du centre-ville de Chichibu. Le fil directeur de la marche sera également la rivière Arakawa, au bord de laquelle s’est développé Chichibu et dont l’eau pure justifie la qualité des nombreuses spécialités locales.
Phlox mousses et Ichiro’s Malt
Mais le plus simple pour apprécier la nature et les vues sur les sommets alentours, sans quitter Chichibu, sera bien de rejoindre le parc Hitsujiyama, accessible à pied depuis la gare Seibu-Chichibu. Agréable toute l’année, il est particulièrement couru de fin avril à mi mai pour la floraison des phlox mousses, les shibazakura japonaises qui forment de somptueux tapis roses, blancs et violets.
Grâce aux eaux pures de la rivière Arakawa, qui longe Chichibu, la ville est enfin connue pour un nombre conséquent de spécialités, parmi lesquelles il faut citer le miso (à déguster doux, en sauce sur des pommes de terre frites !) ou le tofu local. L’eau pure favorise également la production de saké dont près de 80 % est consommé ici localement ! – et d’un whisky célèbre, le Ichiro’s Malt, dont l’aventure a commencé ici en 2007 et qui est lauréat chaque année depuis 2017 d’un titre mondial au World Whisky Awards. La distillerie ne se visite pas : le mieux sera de profiter d’un passage à Chichibu pour goûter directement à l’un de ses whiskys dans un bar ou un restaurant local.
Spécialités de Chichibu à découvrir et informations pratiques
- Saké local : Chichibu Nishiki
https://chichibunishiki.com/ - Fabricant de miso : Arai Buhei Shoten
http://www.chichibu-miso.jp/ - Distillerie (Ichiro’s Malt) : Venture Whisky
https://www.facebook.com/ChichibuDistillery - Ryokan (auberge) & Onsen : Miyamotoke
https://miyamotoke.jp/ - Ligne ferroviaire : Chichibu Railway
https://www.chichibu-railway.co.jp/en/