De KUMOTA Haruko
Vol. 1
Dans le Japon des années 1960, Kyoji est libéré de prison pour bonne conduite. Sans famille ni attache, il est déterminé à devenir le disciple de Yakumo, un grand maître du théâtre rakugo, depuis qu’il a assisté à son impressionnante prestation au bagne.
Étrangement le sensei choisit de prendre le jeune homme sous son aile, alors qu’il n’avait jusque-là accepté aucun apprenti, et lui donne même un nom de scène : « Yotaro ». Une nouvelle vie s’ouvre dès lors pour Yotaro qui tentera de faire perdurer cet art l’ayant tant aidé durant ses heures les plus sombres, avec le soutien du domestique Matsuda et de la jeune Konatsu, fille d’un célèbre rakugo-ka, décédé de façon tragique, qui fut autrefois l’ami et le rival de Yakumo…
__________
Cette histoire de rakugo est tout d’abord et avant tout une histoire de personnes racontant des histoires puisque le rakugo désigne bel et bien l’art traditionnel du conte humoristique japonais.
Mêlant humour, intrigue et tragédie, KUMOTA Haruko nous plonge avec ce manga dans la culture traditionnelle japonaise et tout ce qu’elle a de plus fascinant.
Elle nous compte ici un récit de vies croisées aux passions communes et prenant vie à travers l’écriture de cette poignée d’individus dont le destin s’entremêle au travers du passé, du présent et de la transmission.
On notera son travail exceptionnel de recherche et de documentation sur l’art du Rakugo, qui lui permet de signer ici non seulement un bel hommage à cet art, mais aussi un ouvrage ludique, adapté à tout type de lecteur, même les plus inexpérimentés en matière de rakugo.
Soulignons également la très bonne traduction de Cyril Coppini. Français vivant au Japon et rakugoka (performeur de rakugo), sa connaissance fine de la littérature et ses ajouts contextuels en fin de volume permettent de découvrir avec justesse cet méconnu en Occident.
Le Rakugo, à la vie à la mort | Vol. 1
Ed. Le Lézard Noir, 18€
Illustrations : © 2021 Haruko KUMOTA. All rights reserved / Kodansha Ltd.