Le tournoi de sumo d’automne 2024 se tiendra à Tôkyô du dimanche 8 au dimanche 22 septembre.
La carrière d’un lutteur de sumo est dictée par le banzuke. Ce classement établi avant chaque tournoi est basé sur un principe implacable : si le lutteur obtient une majorité de victoires, il monte dans la hiérarchie, sinon il descend.
Yokozuna
Situé au sommet de la pyramide, le titre de yokozuna est donné à vie. Pour atteindre ce niveau suprême, il faut déjà être ôzeki et remporter deux tournois consécutifs. Contrairement aux autres rangs, le yokozuna ne peut être décléassé même en cas de défaite. Cependant, si les mauvais résultats s’accumulent il doit dmissionner pour préserver sa dignité.
Ôzeki
L’ôzeki est juste en dessous du yokozuna. Nommé par une assemblée extraordinaire, il doit cumuler 33 victoires au cours des trois précédents tournois pour être éligible. En cas d’une majorité de défaites, il n’est pas relégué automatiquement mais devient kadoban. Pour sauver son rang, l’ôzeki doit impérativement remporter au moins 8 combats au tournoi suivant.
Cependant, cette règle, d’apparence, juste, n’est pas la même pour tous. Deux grades bénéficient d’un privilège : les yokozuna où la rétrogradation est impossible, et les ôzeki. Concernant ces derniers, ils peuvent échouer une fois sans en subir les conséquences, à condition de remporter une majorité de victoires lors du tournoi suivant.
Les ôzeki traversent une période d’instabilité marquée par des changements fréquents. Après la récente descente de Kirishima, voici qu’il est rejoint par Takakeisho. Il faut dire que le japonais était en situation précaire presque un championnat sur deux. En septembre, il sera contraint de remporter 10 victoires minimum pour retrouver sa place. Actuellement, seuls les ôzeki Hoshoryu et Kotozakura se maintiennent à ce prestigieux rang grâce à leurs résultats réguliers.
Juste en dessous des ôzeki se trouve les sekiwake. Bien qu’ils soient généralement au nombre de deux, les contreperformances de Kirishima et de Takakeisho ont porté ce nombre à quatre. Ils rejoignent de ce fait Abi ainsi que le remarquable Onosato. Celui-ci est d’ailleurs le candidat le plus prometteur pour devenir le prochain ôzeki s’il arrive à maintenir ses performances actuelles.
Très attendu après une longue convalescence, le yokozuna Terunofuji a prouvé qu’il restait un champion redoutable lorsque sa condition physique l’autorisait. Sa victoire à Nagoya témoigne de son immense talent ainsi que de sa capacité à revenir au sommet malgré les blessures.
Alors que nous réserve le tournoi d’automne ? Pour le savoir, rendez-vous à partir du 8 septembre sur le site de NHK WORLD-JAPAN qui diffusera un condensé des meilleurs moments.
Yohann Valdenaire
(Auteur de dosukoi.fr)
Illustration : POSTICS
GRAND SUMO sur NHK WORLD-JAPAN
Retrouvez le tournoi du 8 au 22 septembre 2024 à Tôkyô
L’art de regarder le sumo 1
Les essentiels du sumô
- Aux origines du sumô
- Les sumotori, ces demi-dieux vivants
- Devenir toujours plus gros
- Le déroulement d’un combat
L’art de regarder le sumo 2
Banzuke – le classement des lutteurs
Yokozuna, Ozeki, Sekiwake et Komusubi
L’art de regarder le sumo 3
Kimarité – les techniques gagnantes
- Tasuki zori
- Ippon zeoi
- Yaguranage
- 04 Tournoi de septembre 2021 – Tôkyô
- 05 Tournoi de janvier 2022 – Tôkyô
- 06 Tournoi de mars 2022 – Osaka
- 07 Tournoi de mai 2022 – Tôkyô
- 08 Tournoi de juillet 2022 – Nago
- 09 Tournoi de septembre 2022 – Tôkyô
- 10 Tournoi de novembre 2022 – Fukuoka
- 11 Tournoi de janvier 2023 – Tôkyô
- 12 Tournoi de mars 2023 – Osaka
- 13 Tournoi de mai 2023 – Tôkyô
- 14 Tournoi de juillet 2023 – Nagoya
- 15 Tournoi de septembre 2023 – Tokyô
- 16 Tournoi de novembre 2023 – Fukuo
- 17 Tournoi de janvier 2024 – Tôkyô
- 18 Tournoi de juillet 2024 – Nagoya