Le sumo revient à Tokyo avec le premier tournoi de l’année, du 14 au 28 janvier.
Les trois ôzeki seront alignés pour ce tournoi, comme lors de la dernière édition, mais Kotozakura et Hoshoryu auront à cœur de décrocher la Coupe de l’Empereur, qui pourrait leur offrir le titre tant convoité de yokozuna. L’actuel yokozuna, Terunofuji, souvent freiné par des blessures, semble plus fragile et sa participation à ce tournoi demeure incertaine.
Yokozuna
Situé au sommet de la pyramide, le titre de yokozuna est donné à vie. Pour atteindre ce niveau suprême, il faut déjà être ôzeki et remporter deux tournois consécutifs. Contrairement aux autres rangs, le yokozuna ne peut être décléassé même en cas de défaite. Cependant, si les mauvais résultats s’accumulent il doit dmissionner pour préserver sa dignité.
Ôzeki
L’ôzeki est juste en dessous du yokozuna. Nommé par une assemblée extraordinaire, il doit cumuler 33 victoires au cours des trois précédents tournois pour être éligible. En cas d’une majorité de défaites, il n’est pas relégué automatiquement mais devient kadoban. Pour sauver son rang, l’ôzeki doit impérativement remporter au moins 8 combats au tournoi suivant.
L’année 2024 s’est conclue en apothéose pour Kotozakura qui a remporté son premier titre. En janvier, les regards seront tournés vers lui pour voir s’il parviendra à rejoindre son illustre grand-père au rang de yokozuna. Pour cela, il devra soit obtenir un second titre consécutif, soit livrer une performance jugée équivalente par les instances du sumo.
Son rival Hoshoryu, qui a brillamment terminé à la deuxième place n’est pas en reste. L’ôzeki est également en bonne position pour être promu yokozuna, suivant ainsi les pas de son oncle, le célèbre Asashoryu. La compétition s’annonce d’ores et déjà acharnée entre les deux hommes.
Le jeune prodige Onosato, qui avait fait sensation en accédant au rang d’ôzeki à une vitesse record, a livré une performance solide avec 9 victoires, confirmant sa capacité à s’imposer parmi l’élite du sumo.
Le tournoi à venir promet d’être très compétitif, avec de grandes attentes envers les figures de proue Kotozakura et Hoshoryu, en quête de la gloire suprême, et Onosato, prêt à confirmer son potentiel.
Yohann Valdenaire
(Auteur de dosukoi.fr)
Illustration : POSTICS
Rendez-vous à partir du 12 janvier sur le site de NHK WORLD-JAPAN qui diffusera un condensé des meilleurs moments.
L’art de regarder le sumo 1
Les essentiels du sumô
- Aux origines du sumô
- Les sumotori, ces demi-dieux vivants
- Devenir toujours plus gros
- Le déroulement d’un combat
L’art de regarder le sumo 2
Banzuke – le classement des lutteurs
Yokozuna, Ozeki, Sekiwake et Komusubi
L’art de regarder le sumo 3
Kimarité – les techniques gagnantes
- Tasuki zori
- Ippon zeoi
- Yaguranage