Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook Instagram
    Zoom Japon
    S'identifier
    S'abonner
    0 Shopping Cart
    • À la Une
    • Magazine
      • Abonnement
      • Archives PDF
      • Distribution
    • Dossiers
    • Actu
    • Culture
    • Voyage
    • Gourmet
      • Restaurants japonais
      • Commerces japonais
      • Carte ZJ Gourmet
    • Petites annonces
    • Boutique
    • Japonais
    Zoom Japon
    0 Shopping Cart
    Accueil » Actu » Une invitation à la révolte
    Culture

    Une invitation à la révolte

    Par Gabriel Bernard08/11/2016
    Facebook Email

    Parution dans le n°65 (novembre 2016)

    Fidèle à son engagement de publier des mangas de qualité, Akata nous offre une belle adaptation du roman Le Bateau-usine.

    bateau3Œuvre unique d’un auteur qui mourra sous la torture de la police politique, Le Bateau-Usine (Kanikôsen) a marqué à jamais l’histoire de la littérature japonaise. C’est tellement vrai que ce roman prolétarien a fait l’objet de plusieurs adaptations cinématographiques en 1953 et en 2009. Il a aussi été adapté plusieurs fois sous forme de manga afin de répondre à une forte demande de la part d’une partie de la jeunesse japonaise. Cette dernière, victime d’une crise économique sans précédent, se retrouvait au début des années 2000 dans une phase accélérée de précarisation et cherchait des réponses à un malaise social croissant. A l’instar de la première adaptation au cinéma, celle signée Yamamura Sô, qui se caractérisait par une qualité largement au-dessus de la moyenne grâce à des dialogues et une tension dramatique à la hauteur de celle présente dans le roman originel, le premier manga, qui en a été tiré en 2006, est de loin le meilleur de tous.
    Signé Fujio Gô, ce manga avait comme ambition première lors de sa sortie au Japon de permettre aux étudiants de comprendre “en 30 minutes” les tenants et les aboutissants du roman de Kobayashi Takiji. Si l’éditeur français Akata a choisi d’effacer cette référence présente sur la couverture originelle, c’est qu’il estime que l’œuvre s’adresse en définitive au plus grand nombre et que le manga offre une excellente alternative à la lecture du roman publié en France chez Allia en 2015. C’est d’ailleurs sa traductrice, Evelyne Lesigne-Audoly, qui signe la préface de la version française manga. “J’ai hâte de voir ce que tu feras de cette lecture, lecteur. De voir comment elle donnera forme à tes pensées et à tes actions ; quel prisme elle constituera pour façonner ta vision du monde !” écrit-elle. On comprend pourquoi elle s’adresse en ces termes au lecteur dans la mesure où Fujio Gô restitue parfaitement bien l’ambiance et la dureté des rapports entre patrons et ouvriers grâce à ses dessins comme l’avait fait 80 ans plus tôt le romancier avec des mots.
    bateau2 bateau1C’est un manga de combat que l’équipe d’Akata a choisi de nous mettre entre les mains et sa lecture ne laissera personne indifférent, y compris celles et ceux qui ne s’intéressent pas à cette forme d’expression. Pour les convaincre de faire une exception, on pourrait ajouter que le grand écrivain et dramaturge Inoue Hisashi avait loué cette adaptation lors de sa parution au Japon. L’éditeur a également repris le texte d’accompagnement originel signé Shimamura Teru, le meilleur spécialiste de la littérature prolétarienne au Japon. Voilà pourquoi en lisant ce manga, vous ferez une plongée dans l’histoire du Japon contemporain et vous enrichirez votre réflexion. Ce livre s’inscrit dans la veine des romans graphiques qui ont tellement le vent en poupe de nos jours.
    Gabriel Bernard

    références
    LE BATEAU-USINE, de Fujio Gô d’après le roman de Kobayashi Takiji, trad. par Miyako Slocombe, Editions Akata, 2016, 7,95 €.

    65 livre Lire le Japon Manga

    A lire

    Culture

    Samouraïs, sabres et pixels

    22/10/2026Par Pa Ming Chiu
    Lire la suite
    Culture

    Hommage à Higashino Keigo

    21/10/2026Par Service communication
    Lire la suite
    Culture

    Le psychiatre et la maiko

    20/10/2026Par Florent Gorges
    Lire la suite
    Culture

    Invasion Tokyo : la conquête de Tokyo par Invader

    19/10/2026Par Florent Gorges
    Lire la suite
    Culture

    Entretien avec Toshizo Fujiwara

    12/10/2026Par Pascal Alex Vincent
    Lire la suite
    Culture

    À la découverte du Danjiri Matsuri de Kishiwada

    12/10/2026Par Etienne Barral
    Lire la suite
    Derniers articles publiés

    SAKE POP, le 1er concours populaire de saké japonais en France

    23/10/2026

    L’esprit Mingei des artisans de Tottori chez EMPREINTES

    22/10/2026

    Recette de pot-au-feu japonais au curry

    22/10/2026
    Restaurants japonais

    Totto

    28/10/2026

    Vivace Saké

    21/10/2026

    Yaki Society

    17/10/2026

    Rejoignez le Club Zoom Japon

    Inscrivez-vous à notre newsletter et rejoignez le Club Zoom Japon : gagnez régulièrement des produits culturels japonais (DVD, places de ciné).

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.

    Contenu sponsorisé par DIGIBU.NET

    Voir plus de contenus sponsorisés
    • Agenda culturel
    • Food
    • Travel
    • Culture
    • Life Style
    • B to B
    • Services
    • Autour de moi

    Evènements

    Festival Shizen, le village de Noël

    Salon L'esprit Mingei des artisans de Tottori chez EMPREINTES

    Exposition Salon Idées Japon

    CinémaSham, le nouveau Takashi Miike en salles le 16 septembre 2026

    Voir plus de contenus sponsorisés


    Facebook Instagram
    • Home
    • Qui sommes nous
    • Contact
    • Politique de confidentialité
    • 日本語
    © 2026 Ilyfunet communication · Zoom Japon est un média d'Odyssée

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.