Tout le complexe a été pensé pour les cyclistes avec des rampes d’accès partout, ce qui convient parfaitement aussi aux personnes à mobilité réduite. Il y a également des porte-vélos à la réception et dans chacune des chambres. On trouve aussi une boutique spécialisée qui permet de se fournir en pièces détachées lorsque le besoin s’en fait sentir. Le Yard Café dispose d’une zone de service réservée aux vélos grâce à laquelle on peut passer commande sans avoir à descendre de selle. Et pour les dingues de vélo, le Kog Bar propose des sièges avec selle et pédales, ce qui permet d’illuminer le bar grâce à l’électricité produite.
De retour à la maison Shimazui après une longue journée de marche, il est temps d’essayer la baignoire fabriquée en bois de cyprès. Il suffit de régler la température sur le tableau de bord qui ressemble un peu à celui d’un Airbus pour que le bain se remplisse. A l’extérieur, le feuillage des arbustes bouge au gré d’une légère brise. Au fond de votre baignoire, vous oubliez tout le stress et jamais plus vous ne voudrez prendre un bain dans votre baignoire.
Le lendemain, un petit tour à la shôtengai s’impose, la longue rue commerçante couverte de la ville. Vous remarquez alors que bon nombre des boutiques ne sont ouvertes que le week-end quand elles ne sont pas fermées définitivement. Malgré cela, il se dégage une atmosphère agréable de ce lieu. Il y a cette vieille dame qui écaille son poisson sur une sorte de panier ou cette boutique de jouets avec une statue d’Ultraman, le superhéros des années 1960, à l’extérieur. Il ne faut pas oublier le magasin de poisson séché qui vend aussi des senbei (biscuits de riz) fourrés au poisson.
Un endroit attire particulièrement le regard. Il s’agit d’une longue et étroite petite allée qui donne l’impression d’appartenir à un lointain passé. Il s’agit en fait de l’entrée d’un autre lieu mis en valeur par une initiative locale. L’Anago no Nedoko est un café et une maison d’hôtes installés dans un ancien atelier de l’ère Meiji (1868-1912). Il est la propriété d’Akiyasaisei, une association qui a pour vocation de rénover des lieux laissés vacants. La conception originale de ce lieu qui peut évoquer une sorte de tunnel était très courante dans le passé à Onomichi. Mais l’Anago no Nedoko est un des rares endroits où elle a été conservée. “C’est un lieu nouveau avec une atmosphère du passé”, expliquent ses promoteurs qui fournissent un lieu convivial et abordable à des routards, des cyclistes et simplement des gens qui veulent partager un moment agréable.
Toutes ces initiatives commencent à porter leurs fruits. “Cette semaine, l’U2 reçoit des clients venus d’Afrique du Sud, du Royaume-Uni, d’Australie, de Hongkong et de Suisse”, raconte Kobayashi Noriko. Les étrangers représentent désormais 20 % de la clientèle de l’hôtel et leur nombre va augmenter à mesure qu’Onomichi s’impose comme le centre du cyclisme au Japon. “ De plus en plus de jeunes viennent s’installer ici. En particulier, ceux qui viennent d’autres régions. Ils s’intéressent à mener une existence tranquille et sans stress, caractéristique du style de vie des îles de la mer Intérieure”.
Steve John Powell & Angeles Marin Cabello