Chaque année, le guide gastronomique digital La Liste sélectionne les 1000 meilleurs restaurants au monde. Cette année, affirmant une fois de plus le Japon comme grande destination culinaire internationale, La Liste a organisé pour la cinquième fois une cérémonie spéciale à l’ambassade de France pour récompenser les chefs sélectionnés et remettre des prix spéciaux. À cette occasion, la préfecture de Fukuoka a été particulièrement mise en avant pour ses attraits gastronomiques et artisanaux.
La cérémonie de La Liste 2025 : Fukuoka à l’honneur
Fondé en 2015 par Philippe Faure, La Liste est un guide digital qui se base sur une évaluation synthétique générée par intelligence artificielle, compilant des milliers de publications de presse, de guides et de magazines spécialisés, ainsi que des millions d’avis en ligne. Chaque année, 1000 restaurants sont ainsi sélectionnés à travers 195 pays, le Japon étant toujours le plus représenté depuis la création du guide, avec 126 établissements dans l’édition 2025.
À l’occasion de la sortie de La Liste 2025, dont le classement complet sera dévoilé lors du gala annuel à Paris le 25 novembre 2024, une réception spéciale s’est tenue le 23 octobre à l’ambassade de France au Japon. En présence de l’ambassadeur Philippe Setton et d’invités de prestige tels qu’Alain Ducasse, Régis Marcon, Guy Martin et Patrick Henriroux, plusieurs prix spéciaux ont été décernés. Parmi eux, la préfecture de Fukuoka, située sur l’île de Kyûshu, a été distinguée en tant que « Nouvelle destination gastronomique ».
Lors de cette soirée remarquable, la préfecture de Fukuoka, seule collectivité locale présente, disposait d’un espace dédié à la découverte de sa gastronomie, de son artisanat ainsi que de ses attraits touristiques, comme l’a souligné son gouverneur HATTORI Seitaro dans son discours. Les invités ont pu ainsi déguster du thé vert Yame-cha, l’un des plus réputés du Japon, du bœuf Hakata Wagyû préparé par le chef étoilé Fukuyama Tsuyoshi, des kakis Akiô, sucrés, croustillants et l’absence quasi totale de pépins ainsi que divers sakés locaux. En plus de ces mets, l’artisanat était à l’honneur avec la poterie Koishiwara-yaki, le tissu Kokura Ori, la vaisselle en bois laqué de Yame et encore l’art du mizuhiki (nœuds en cordelettes de papier) de Hakata, offrant aux invités un véritable voyage des cinq sens.
Fukuoka, la nouvelle destination gastronomique du Japon
Au total, cinq restaurants de la préfecture de Fukuoka figurent parmi les 1000 meilleurs au monde, sélectionnés dans La Liste 2025 : Chikamatsu, Goh, Sushi Sakai et Sushi Gyôten, situés dans la ville de Fukuoka, ainsi que Kiku Zushi, à Kasuga. En plus de ces adresses d’exception, la préfecture de Fukuoka possède d’importants atouts gastronomiques sur l’ensemble de son territoire. Derrière l’incontournable culture des yatai, emblématiques stands ambulants typiques de sa capitale, se cache une riche variété de spécialités régionales : du mizutaki réconfortant (sorte de pot-au-feu de poulet et de légumes) au gomasaba délicat (maquereau au sésame), une palette de saveurs est à découvrir, aussi bien dans la cuisine populaire que raffinée.
Avec cette distinction en tant que nouvelle destination gastronomique, nul doute que la préfecture de Fukuoka continuera de s’affirmer comme une destination touristique importante du pays, attirant non seulement les amoureux de nature, d’histoire, de shopping et d’artisanat, mais également les passionnés de gastronomie.