
Une jolie carpe koï, un appétissant bol de ramen ou un réconfortant onsen tout chaud. Le Japon regorge de trésors et de délices que l’on aimerait bien capturer, en photo, en vidéo ou alors en dessin. Mais par où et par quoi commencer lorsque l’on souhaite croquer les couleurs et les contours du Japon ? Les Éditions Issekinicho vous invite à rassembler vos crayons, feutres et autres pinceaux pour se laisser guider par Jenny Lelong, plus affectueusement appelée Nini, une illustratrice française créatrice de mignonneries et de petits univers joyeux, colorés et surtout beaucoup trop mignons.
__________
« L’artisanat japonais fourmille de toutes sortes d’objets porte-bonheur et de statuettes mignonnes. Uniques, originaux et parfois un peu mystérieux, leurs origines et leurs significations sont souvent insolites. On a envie de tous les collectionner ! Mais apprenons d’abord ensemble à dessiner les plus connus ! »
__________
Dessine le Japon Kawaii est pensé comme un carnet d’exploration graphique et culturelle. Alors avant de débuter cette belle balade, Nini nous propose une mise en jambes : initiation à la lecture du japonais, conseils pour se lancer ou pour choisir son matériel de dessin et exercices pratiques comme petit échauffement. Ainsi équipé, il est grand temps de partir à l’aventure, d’observer et de croquer !
Faire coulisser les fusama d’une maison japonaise pour y découvrir les objets du quotidien. Garnir une boite à bento d’onigiri et d’omelette roulée pour aller contempler la floraison des fleurs de cerisier. Décorer un yukata d’un motif tombo ou nadeshiko pour aller siroter un rafraîchissant kakigori. Dessiner la pluie et décider de s’abriter sous un parapluie grenouille ou pastèque. Avec plus de 235 modèles « pas-à-pas » et des exemples de mises en scène, l’imaginaire se réveille, les pages blanches s’animent et les rêves ou souvenirs de voyage (re)prennent vie.
Et pour rythmer nos coups de pinceaux, Niniwanted a glissé infos et anecdotes comme « points culture » au fil des pages pour apprivoiser la vie quotidienne, les saisons et le folklore. On y apprend la signification des motifs des tenues traditionnelles, la recette des pancakes comme des nuages, ou encore la chanson à chantonner au teru teru bōzu pour éloigner la pluie.
Un carnet à laisser ouvert sur une table avec un matcha latte et des crayons de couleurs pour une rêverie dessinée à partager !
Bon voyage !
Dessine le Japon Kawaii, de Niniwanted et Delphine Vaufrey, Éditions Issekinicho, 2023, 128p, 13,20 €.


