Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook Instagram
    Zoom Japon
    S'identifier
    S'abonner
    0 Shopping Cart
    • À la Une
    • Magazine
      • Abonnement
      • Archives PDF
      • Distribution
    • Dossiers
    • Actu
    • Culture
    • Voyage
    • Gourmet
    • Petites annonces
    • Boutique
    • Japonais
    Zoom Japon
    0 Shopping Cart
    Accueil » Actu » Le choix de ma France
    Culture

    Le choix de ma France

    Par KOGA Ritsuko20/04/2017
    Facebook Email

    Parution dans le n°69 (avril 2017)

    Je rêvais de vivre en France et d’avoir la sensibilité de ses ressortissants. A vrai dire, je ne savais pas exactement de quoi il s’agissait. Je notais juste que c’était un pays qui donnait de l’importance à sa culture et à son passé. Depuis que j’y suis installée, je vois que cela se traduit par “conservateur”. La France a tendance à bien prendre soin de ceux qui ont déjà une valeur, mais valorise peu ce qui est nouveau. C’est un pays magnifique pour les touristes en quête de patrimoine historique dont je faisais partie. Si le slogan pour la promotion du tourisme japonais est “la tradition et la modernité” que l’on voit un peu trop, celui de la France devrait sans doute être “l’histoire et sa fierté”. Cette dernière brille à mes yeux autant qu’elle me déplaise. Autrement dit, la fierté peut être le moteur d’un pays, mais elle a aussi un risque de rendre son peuple prétentieux sans aucune raison.
    “Fier d’être Français”. C’est une phrase que j’entends de plus en plus à droite et à gauche ces dernières années. Surtout en cette période électorale, ce discours a l’air d’avoir une signification d’une importance considérable. Je ne comprends pas vraiment de quoi ils sont fiers car ils se plaignent tout le temps de toutes sortes de problèmes qui apparaissent un peu partout. Pourtant, je partage beaucoup de sujets avec eux et j’écoute des débats politiques en pensant au bien du pays. Dans ce qui me distingue des Français, il y a d’abord ma nationalité, puis ma sensibilité japonaise qui ne comprend pas pourquoi les mouchoirs ne se vendent qu’en paquet encombrant de plusieurs sachets alors que j’en veux juste un. Ces deux points ne changeront jamais.
    Encore une fois, je n’ai pas le droit de participer au choix d’une vision pour l’avenir du pays, je ne peux compter que sur les Français pour être encore en mesure de dire “je suis fière d’être en France”. Choisirez-vous un président de la République qui pourra me l’assurer ? En tout cas, j’ai encore le droit d’en rêver, non ?

    Humeur 69

    A lire

    Culture

    Exposition Hisayuki Doi

    24/08/2026Par Rédaction de Zoom Japon
    Lire la suite
    Actu

    Adieu Keiko Kishi

    19/08/2026Par Pascal Alex Vincent
    Lire la suite
    Culture

    Comprendre le Japon

    31/07/2026Par Service communication
    Lire la suite
    Culture

    Rencontre avec YAJIMA Tetsuo, réalisateur de Doraemon et le château sous-marin

    29/07/2026Par Florent Gorges
    Lire la suite
    Culture

    À la rencontre de Shinomiya Yoshitoshi, réalisateur de Une aube nouvelle

    28/07/2026Par HAYASHI Mizue
    Lire la suite
    Actu

    LE RETOUR DU COW-BOY

    20/07/2026Par Pascal Alex Vincent
    Lire la suite
    Derniers articles publiés

    Exposition Hisayuki Doi

    24/08/2026

    Adieu Keiko Kishi

    19/08/2026

    La signification du mot « Oni »

    17/08/2026
    Restaurants japonais

    Kodawari Ueno

    02/07/2026

    WANOKA

    05/06/2026

    Stōp 81

    29/04/2026

    Rejoignez le Club Zoom Japon

    Inscrivez-vous à notre newsletter et rejoignez le Club Zoom Japon : gagnez régulièrement des produits culturels japonais (DVD, places de ciné).

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.

    Contenu sponsorisé par DIGIBU.NET

    Voir plus de contenus sponsorisés
    • Agenda culturel
    • Food
    • Travel
    • Culture
    • Life Style
    • B to B
    • Services
    • Autour de moi

    Evènements

    CinémaKwaïdan de Masaki Kobayashi restauré en 4k

    CinémaSham, le nouveau Takashi Miike en salles le 16 septembre 2026

    Festival Japan Expo Paris 2026

    Festival Japan Tours Festival 2026

    Voir plus de contenus sponsorisés


    Facebook Instagram
    • Home
    • Qui sommes nous
    • Contact
    • Politique de confidentialité
    • 日本語
    © 2026 Ilyfunet communication · Zoom Japon est un média d'Odyssée

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.