Le tournoi de novembre à Fukuoka du dimanche 13/11 au dimanche 27/11 2022
Le dernier tournoi de l’année approche à grands pas et il devrait être passionnant à suivre pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, la précédente performance de Tamawashi a été incroyable. Déjà vainqueur en 2019, le vétéran qui va avoir 38 ans en novembre est devenu le lutteur le plus âgé à remonter dans les rangs sanyaku depuis 40 ans. Son retour comme komusubi prouve toute sa détermination à accomplir de nouveaux exploits.
Yokozuna
Situé au sommet de la pyramide, le titre de yokozuna est donné à vie. Pour atteindre ce niveau suprême, il faut déjà être ôzeki et remporter deux tournois consécutifs. Contrairement aux autres rangs, le yokozuna ne peut être décléassé même en cas de défaite. Cependant, si les mauvais résultats s’accumulent il doit dmissionner pour préserver sa dignité.
Ôzeki
L’ôzeki est juste en dessous du yokozuna. Nommé par une assemblée extraordinaire, il doit cumuler 33 victoires au cours des trois précédents tournois pour être éligible. En cas d’une majorité de défaites, il n’est pas relégué automatiquement mais devient kadoban. Pour sauver son rang, l’ôzeki doit impérativement remporter au moins 8 combats au tournoi suivant.
Du côté des ôzeki ensuite, si Takakeisho est parvenu à boucler la quinzaine avec un score honorable de 10-5, l’avenir est beaucoup plus incertain pour son camarade Shodai qui se retrouve pour la cinquième fois de sa carrière sous l’épée de Damoclès. Obtenir une majorité de victoires sera le minimum requis pour conserver son prestigieux rang.
Le triple vainqueur Mitakeumi aura une pression encore plus grande que Shodai sur ses épaules s’il veut reconquérir son grade d’ôzeki. En effet, après ses contre-performances en septembre dernier, l’actuel sekiwake devra remporter au moins dix victoires pour sceller son retour. Un défi difficile certes, mais pas impossible.
L’événement se déroulera probablement sans le yokozuna Terunofuji qui a récemment subi une opération au genou. Son absence devrait ajouter davantage d’attentes sur les deux ôzeki en compétition.
Avec autant d’enjeux qui viennent pimenter le tournoi de Fukuoka, ce championnat devrait nous offrir de grands moments de sumo !
Yohann Valdenaire
(Auteur de dosukoi.fr)
Illustration : POSTICS
Pour ne rien manquer, rendez-vous à partir du 13 novembre sur le site de NHK WORLD-JAPAN qui diffusera un condensé des meilleurs moments.
GRAND SUMO sur NHK WORLD-JAPAN
Retrouvez le tournoi du 13 au 27 novembre à Fukuoka
L’art de regarder le sumo 1
Les essentiels du sumô
- Aux origines du sumô
- Les sumotori, ces demi-dieux vivants
- Devenir toujours plus gros
- Le déroulement d’un combat
L’art de regarder le sumo 2
Banzuke – le classement des lutteurs
Yokozuna, Ozeki, Sekiwake et Komusubi
L’art de regarder le sumo 3
Kimarité – les techniques gagnantes
- Tasuki zori
- Ippon zeoi
- Yaguranage
L’art de regarder le sumo 4
Tournoi de septembre 2021 – Tôkyô
L’art de regarder le sumo 5
Tournoi de janvier 2022 – Tôkyô
L’art de regarder le sumo 6
Tournoi de mars 2022 – Osaka
L’art de regarder le sumo 7
Tournoi de mai 2022 – Tôkyô
L’art de regarder le sumo 8
Tournoi de juillet 2022 – Nagoya
L’art de regarder le sumo 9
Tournoi de septembre 2022 – Tôkyô