Futurs candidats au voyage, Gotochi, le guide illustré du Japon régional constitue un excellent moyen de le préparer.
Pour bien parler d’un pays, il faut sans doute en être tombé amoureux. C’est le cas de Cécilia Rado dont le coup de foudre pour le Japon, du moins les Gotochi cards, ces cartes postales qui évoquent le terroir nippon, a précisément eu lieu le mardi 5 avril 2016. Ce premier contact graphique entre la jeune femme, illustratrice, et le pays du Soleil-Levant a scellé son destin puisqu’elle a basculé dans le conseil touristique en créant notamment le site Internet Passeport Japon (www.passeportjapon.fr) et publiant chez Omaké Books le premier tome d’un “guide illustré du Japon régional” consacré au Japon de l’ouest, à savoir les régions du Kansai et du Chûgoku.
S’appuyant sur ses talents de graphiste, Cécilia Rado embarque le lecteur et/ou le futur voyageur dans une découverte de ces deux régions qui tranche avec les guides touristiques traditionnels. De la même manière qu’elle a été attirée par les Gotochi, elle tente de susciter le même engouement en créant un espace dans lequel, grâce à des petits textes et des dessins alléchants, on se laisse facilement entraîner. Comme elle l’écrit dans son introduction, “j’ai souhaité transmettre au plus grand nombre l’enthousiasme de ma découverte ludique du Japon”.
C’est en quelque sorte un jeu de piste auquel l’auteur nous invite. Les cartes qui ouvrent les chapitres consacrés à chaque préfecture participent bien à donner cette touche ludique qu’elle veut partager. Elles sont claires, mettent en évidence les lignes de chemin de fer – le train restant le meilleur moyen pour se déplacer dans le pays – et accordent une place non négligeable aux produits phares de ces endroits. Elle a trouvé une excellente façon de titiller nos sens et surtout notre désir d’aller sur place pour découvrir et goûter tous ces aliments.
Le terroir est un élément central dans la culture japonaise et chaque territoire défend avec vigueur ses particularités gastronomiques. Dans son guide, Cécilia Rado ne manque pas de mettre l’accent sur la nourriture dans les lieux dont elle décrit bien sûr aussi les sites à visiter. La rubrique “Que manger ?” toujours agrémentée de dessins est un vaste catalogue des spécialités locales. Rien qu’à partir d’elle, on peut tenter de construire son voyage en fonction de ses propres goûts. “Quoi s’offrir ?” est l’autre rubrique récurrente dans le guide. Au Japon, où il est de coutume de ramener un souvenir local de ses déplacements, ce type de conseil se retrouve souvent dans les guides touristiques au même titre que la mise en valeur de la nourriture.
Si Gotochi se distingue de la plupart des autres guides publiés en France qu’on ne compte plus tant ils sont nombreux, il le doit surtout au fait qu’il ressemble beaucoup à ceux que les Japonais achètent et emportent avec eux pour découvrir les richesses de leur pays. Une bonne raison de se le procurer.
Odaira Namihei
Références
Gotochi, le guide illustré du Japon régional, de Cécilia Rado, Omaké Books, 2023, 25 €.