Le tournoi de mai à Osaka du dimanche 12/03 au dimanche 26/03/2023
Le tournoi de mars qui se tient à Osaka devrait être particulièrement palpitant puisque la consécration éventuelle d’un nouveau yokozuna sera l’enjeu majeur de cette quinzaine.
L’ôzeki Takakeisho, qui a brillé en remportant la dernière compétition, aura les cartes en main pour concrétiser le rêve de tout lutteur, celui de se hisser au sommet de la hiérarchie en devenant yokozuna. Le Japonais de 26 ans est en grande forme puisqu’il n’a manqué aucune rencontre depuis plus d’un an et terminé les quatre derniers tournois avec un minimum de dix victoires, une première dans sa carrière.
Yokozuna
Situé au sommet de la pyramide, le titre de yokozuna est donné à vie. Pour atteindre ce niveau suprême, il faut déjà être ôzeki et remporter deux tournois consécutifs. Contrairement aux autres rangs, le yokozuna ne peut être décléassé même en cas de défaite. Cependant, si les mauvais résultats s’accumulent il doit dmissionner pour préserver sa dignité.
Ôzeki
L’ôzeki est juste en dessous du yokozuna. Nommé par une assemblée extraordinaire, il doit cumuler 33 victoires au cours des trois précédents tournois pour être éligible. En cas d’une majorité de défaites, il n’est pas relégué automatiquement mais devient kadoban. Pour sauver son rang, l’ôzeki doit impérativement remporter au moins 8 combats au tournoi suivant.
Le public attend ce moment avec un certain enthousiasme car depuis le départ en retraite du yokozuna Kisenosato en janvier 2019, il n’y a eu aucun nouveau grand champion japonais. Après la débâcle des ôzeki l’année dernière, il ne reste pour l’heure que Takakeisho pour porter les espoirs des fans.
Pourtant, les concurrents talentueux ne manquent pas avec en premier lieu Hoshoryu et Wakatakakage. Bien que ce dernier ait remporté le titre il y a tout juste un an, les performances de ces deux compétiteurs ne sont pas encore suffisantes pour vraiment faire de l’ombre aux plus grands.
Terunofuji est sans conteste le lutteur le plus fort en activité, mais sa venue à Osaka n’est toujours pas confirmée. L’absence de l’unique yokozuna depuis six mois est donc une opportunité pour les challengers de briller.
Le classement général évolue rapidement et de jeunes loups sont à l’affût, prêts à saisir leur chance. C’est pour toutes ces raisons que le tournoi à venir devrait être intense.
Pour ne rien manquer, rendez-vous à partir du 12 mars sur le site de NHK WORLD-JAPAN qui diffusera un condensé des meilleurs moments.
Yohann Valdenaire
(Auteur de dosukoi.fr)
Illustration : POSTICS
GRAND SUMO sur NHK WORLD-JAPAN
Retrouvez le tournoi du 12 au 26 mars 2023 à Tôkyô
L’art de regarder le sumo 1
Les essentiels du sumô
- Aux origines du sumô
- Les sumotori, ces demi-dieux vivants
- Devenir toujours plus gros
- Le déroulement d’un combat
L’art de regarder le sumo 2
Banzuke – le classement des lutteurs
Yokozuna, Ozeki, Sekiwake et Komusubi
L’art de regarder le sumo 3
Kimarité – les techniques gagnantes
- Tasuki zori
- Ippon zeoi
- Yaguranage
L’art de regarder le sumo 4
Tournoi de septembre 2021 – Tôkyô
L’art de regarder le sumo 5
Tournoi de janvier 2022 – Tôkyô
L’art de regarder le sumo 6
Tournoi de mars 2022 – Osaka
L’art de regarder le sumo 7
Tournoi de mai 2022 – Tôkyô
L’art de regarder le sumo 8
Tournoi de juillet 2022 – Nagoya
L’art de regarder le sumo 9
Tournoi de septembre 2022 – Tôkyô
L’art de regarder le sumo 10
Tournoi de novembre 2022 – Fukuoka
L’art de regarder le sumo 11
Tournoi de janvier 2023 – Tôkyô