Le premier tournoi de sumo 2024 à Tokyo aura lieu du dimanche 14 au dimanche 28 janvier.
Une nouvelle année commence et 2024 est placée sous le signe du dragon, symbole de succès selon les croyances populaires. Les étoiles pourraient donc s’aligner pour voir lors du tournoi de sumo en janvier la consécration d’un nouveau yokozuna.
En remportant son deuxième titre en novembre, l’ôzeki Kirishima se dirige désormais vers la promotion ultime, à condition de gagner le prochain championnat ou d’atteindre un score équivalent.
Yokozuna
Situé au sommet de la pyramide, le titre de yokozuna est donné à vie. Pour atteindre ce niveau suprême, il faut déjà être ôzeki et remporter deux tournois consécutifs. Contrairement aux autres rangs, le yokozuna ne peut être décléassé même en cas de défaite. Cependant, si les mauvais résultats s’accumulent il doit dmissionner pour préserver sa dignité.
Ôzeki
L’ôzeki est juste en dessous du yokozuna. Nommé par une assemblée extraordinaire, il doit cumuler 33 victoires au cours des trois précédents tournois pour être éligible. En cas d’une majorité de défaites, il n’est pas relégué automatiquement mais devient kadoban. Pour sauver son rang, l’ôzeki doit impérativement remporter au moins 8 combats au tournoi suivant.
À l’heure actuelle, seul Terunofuji occupe ce rang, mais ses problèmes de santé répétés aux genoux l’ont éloigné de la compétition depuis six mois, et il n’a terminé qu’un seul tournoi au cours de l’année passée. L’arrivée d’un nouveau talent, prêt à perpétuer les traditions ancestrales du sumo, serait donc la bienvenue.
Atamifuji, révélation de l’année 2023 grâce à ses performances remarquables, poursuit son ascension au sein du classement. À seulement 21 ans, celui qui a terminé juste derrière le champion Kirishima à Fukuoka, combattra au sommet des rangs maegashira.
N’oublions pas les jeunes loups déterminés eux aussi à gravir les échelons, tels que l’ambitieux Hoshoryu qui aspire à égaler son illustre oncle Asashoryu en atteignant le prestigieux rang de yokozuna, et Kotonowaka qui pourrait bientôt accéder au statut convoité d’ôzeki.
Le très populaire Ura atteint à son plus haut niveau en devenant komusubi pour le bonheur des fans. Sa grande technicité lui a permis de se bâtir une notoriété bien méritée.
Des perspectives d’évolution prometteuses, dont certaines pourraient se concrétiser dès le mois de janvier.
Yohann Valdenaire
(Auteur de dosukoi.fr)
Illustration : POSTICS
Pour ne rien manquer, rendez-vous à partir du 14 janvier sur le site de NHK WORLD-JAPAN qui diffusera un condensé des meilleurs moments.
GRAND SUMO sur NHK WORLD-JAPAN
Retrouvez le tournoi du 14 au 28 janvier 2024 à Tôkyô
L’art de regarder le sumo 1
Les essentiels du sumô
- Aux origines du sumô
- Les sumotori, ces demi-dieux vivants
- Devenir toujours plus gros
- Le déroulement d’un combat
L’art de regarder le sumo 2
Banzuke – le classement des lutteurs
Yokozuna, Ozeki, Sekiwake et Komusubi
L’art de regarder le sumo 3
Kimarité – les techniques gagnantes
- Tasuki zori
- Ippon zeoi
- Yaguranage
- 04 Tournoi de septembre 2021 – Tôkyô
- 05 Tournoi de janvier 2022 – Tôkyô
- 06 Tournoi de mars 2022 – Osaka
- 07 Tournoi de mai 2022 – Tôkyô
- 08 Tournoi de juillet 2022 – Nago
- 09 Tournoi de septembre 2022 – Tôkyô
- 10 Tournoi de novembre 2022 – Fukuoka
- 11 Tournoi de janvier 2023 – Tôkyô
- 12 Tournoi de mars 2023 – Osaka
- 13 Tournoi de mai 2023 – Tôkyô
- 14 Tournoi de juillet 2023 – Nagoya
- 15 Tournoi de septembre 2023 – Tokyô
- 16 Tournoi de novembre 2023 – Fukuo