L’historien a choisi de raconter la véritable histoire des shinobi, ces hommes au cœur de nombreux complots.
Spécialiste de l’histoire du Japon médiéval, Pierre-François Souyri semble s’être donné comme mission, ces dernières années, de sortir les lecteurs francophones de leurs fantasmes à l’égard du Japon afin qu’ils construisent leur connaissance sur ce pays à partir de la réalité historique. Après Les Guerriers dans la rizière : La grande épopée des samouraïs (Flammarion, 2017), l’historien s’intéresse à l’univers des ninjas dans un formidable ouvrage dont la quatrième de couverture nous indique qu’il s’agit d’“une histoire des véritables ninjas”.
Il faut bien reconnaître que ces hommes de l’ombre ont nourri plus que tout autres des légendes et des histoires dont nous nous sommes régalés en tant que lecteurs ou spectateurs, notamment à partir de la moitié des années 1950 lorsqu’ils ont commencé à envahir l’espace médiatique. A cette époque, notamment dans le monde du manga en pleine croissance, les histoires de ninjas – ou shinobi – deviennent très populaires, permettant notamment à Shirato Sanpei de détrôner Tezuka Osamu comme auteur les plus populaires grâce à ses récits les mettant en scène.
Comme le rappelle l’auteur dans son avant-propos, tout le monde a entendu parler de ces fameux ninjas, mais “beaucoup seraient en peine d’expliquer ce qu’ils étaient réellement”. Pierre-François Souyri se propose donc d’“élucider le “mystère” ninja” à la manière d’un historien, c’est-à-dire en faisant abstraction de toutes les légendes pour s’appuyer sur des documents historiques rares. Grâce à eux, il dresse au fil des pages un portrait robot de ces personnages qui sont loin de ressembler à l’image que le cinéma, la littérature et le manga ont pu en donner au fil du temps. Partie intégrante de “force de frappe tranquille du soft power japonais”, les ninjas, même s’ils perdent une bonne partie de leurs atours sous sa plume, conservent tout leur intérêt dans la mesure où l’on découvre leur rôle sous un jour nouveau.
D’une lecture agréable, cet ouvrage permet de nous rappeler qu’il convient toujours de prendre ses distances avec les diverses légendes qui entourent le Japon et que celui-ci utilise pour construire son image si attrayante sur la scène internationale. Un ouvrage à mettre dans toutes les mains.
O. N.
Référence
Histoire des ninjas : Hommes de main et espion dans le Japon des samouraïs, de Pierre-François Souyri, Tallandier, 2024, 20,90 €.