Pour un étranger qui souhaite vivre au Japon, la méthode la plus facile et la moins onéreuse de s’installer consiste à louer une chambre dans une guesthouse ou une share house. Ces logements sont parfaits pour les personnes qui envisagent un séjour de courte durée et qui ne veulent pas rester à l’hôtel. Mais c’est aussi une solution idéale pour des séjours de longue durée (notamment pour les étudiants) car cela permet de découvrir le Japon autrement.
Les guesthouses comme les share houses offrent de nombreux avantages. Tout d’abord, les agences en charge de gérer ces logements se montrent bien disposées à l’égard des locataires étrangers et sont même parfois à leur recherche. Certaines d’entre elles disposent parfois de pages en anglais sur leur site Internet, ce qui facilite la recherche d’un appartement. Les formalités sont plutôt faciles et se résument souvent à la présentation du passeport, du visa et d’une autre pièce d’identité. A la signature du contrat, il faut déposer une caution et une somme pour l’assurance, mais dans les deux cas, les sommes sont peu élevées. Avant de vous engager, pensez à vous renseigner sur les charges qui ne sont pas comprises dans le loyer mensuel. Les agences ne demandent pas non plus de garant pour la location de ces logements, ce qui constitue un autre avantage.
La principale différence entre les guesthouses et les share houses est liée à la proportion plus élevée d’étrangers dans les premières. C’est pour cela qu’on les surnomme souvent gaijin houses (gaijin signifiant étranger en japonais). Aussi si vous ne parlez pas japonais, vous vous sentirez plus à l’aise dans un de ces guesthouses. Les share houses permettent de créer plus facilement des liens avec les Japonais. Les maisons sont en général plus propres et plus agréables dans la mesure où les agences y font plus attention.
La meilleure façon de trouver une chambre est de passer par Internet, en tapant « share house » sur votre site de recherche. Vous trouverez des photos de chacune des maisons, les prix et des commentaires laissés par les locataires et les agences. Lorsque vous aurez trouvé la chambre qui vous plaît, vous n’aurez plus qu’à remplir le formulaire en ligne pour prendre rendez-vous. Il est important d’aller visiter les lieux et de se renseigner sur les conditions.
Gianni Simone