Un coffret Blu-ray événement propose huit téléfilms rares et réalisés dans le cadre d’un cycle télévisé thématique.

À l’évidence peu disposé à se soumettre aux basses besognes qu’exige son service militaire, un jeune homme prétexte un mal de ventre carabiné pour s’isoler dans les toilettes afin de se consacrer à sa véritable passion : le dessin. C’est l’une des scènes mémorables de l’autobiographie partielle I’m son Goku achevée à titre posthume par Rintaro (Galaxy Express 999), l’un des huit téléfilms réalisés entre 1978 et 1989 par Tezuka Osamu réunis avec sagacité par le jeune et vaillant éditeur Tanuko. Ce magnifique coffret, soumis à une campagne de financement participatif et maintes fois reporté, est enfin disponible au moment où vous lirez ces lignes après cinq années d’efforts et de rebondissements jusque dans la toute dernière ligne droite. Un coffret sous forme de téléviseur cathodique (un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…) en clin d’œil malicieux à la chaîne Nippon TV qui diffusa ces productions lors d’un marathon télévisé dont la thématique intitulée L’Amour sauve la Terre épouse naturellement les valeurs universelles qui n’ont cessé d’innerver l’œuvre du fameux Dieu du manga tout au long de sa prolifique carrière.
Irréductiblement pacifique
Ainsi dans le trépidant Marine Express coréalisé avec Dezaki Tetsu, l’inauguration du premier train sous-marin au monde reliant Los Angeles à Tōkyō plonge ses passagers au cœur d’un complot criminel, l’occasion de croiser certains des héros les plus emblématiques de l’intéressé parmi lesquels Black Jack, Princesse Saphir, Le Roi Léo et Astro le petit robot, ici étrangement rebaptisé Adam. Dans l’effroyablement plausible Fumoon réalisé par Sakaguchi Hisashi et jadis diffusé en trois parties sur Antenne 2 sous le titre Nucléa 3000, un scientifique tente en vain d’alerter les gouvernements du monde entier, trop occupés à faire la guerre, qu’un nuage noir menace d’anéantir l’humanité. Un cri d’alarme écologique qui anticipe de quatre décennies le tout aussi glaçant Don’t look up d’Adam McKay disponible en exclusivité sur Netflix. Ou encore dans l’haletant Border Planet, omnibus en six parties mises en scène par autant de réalisateurs différents, un jeune homme parcourt la galaxie en quête d’un remède contre le virus mortel qui a infecté une femme dont il est épris.
Un événement éditorial
Éclairés de préfaces érudites et prolongés d’un livret de deux cents pages contextualisant ce corpus de films dans la filmographie de Tezuka Osamu (notes d’intention de l’intéressé, interview inédite du producteur et croquis à la clef), du storyboard intégral d’un des téléfilms, de huit cartes postales et de deux cartes lenticulaires, ces productions permettent de redécouvrir la vision profondément humaniste et les préoccupations écologiques de leur auteur.
« La production du coffret a été si longue que c’était parfois décourageant, voire un vrai cauchemar, nous confie le responsable éditorial Philippe Bunel. Mais nous nous encouragions mutuellement et étions stimulés par l’ambition de faire un précédent ! On trouvait des solutions et on arrivait à se surpasser pour créer une vraie pièce de collection que les fans seraient fiers d’avoir dans les mains. »
Un baptême du feu pour la petite structure, après une première édition remarquée de Golgo 13 – The Professional d’un autre Osamu, Dezaki en l’occurrence, à l’automne 2023. « Nous n’avions aucune expérience dans le milieu mais nous savions qu’une maison d’édition allait représenter un building de travail. En fait, c’est le mont Everest ! Chaque étape de création de chaque titre est un challenge, surtout si on ajoute à ça les indispensables phases de validation auprès des ayants droit. » Les passionnés d’animation saluent donc à sa juste valeur la parution d’un tel coffret qui, selon le souhait de l’éditeur, s’éloigne d’une approche purement nostalgique ou muséale au profit d’un dialogue de ces productions avec notre époque. « L’enjeu était de mettre en avant ce qui fait la singularité de Tezuka : sa capacité à raconter des histoires profondément humaines, souvent visionnaires. » ●
Informations pratiques
Coffret Osamu Tezuka – Love saves the Earth – Anthology,
8 Blu-ray, édité par Tanuko, Prix : 140 €, déjà disponible.