Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook Instagram
    Zoom Japon
    S'identifier
    S'abonner
    0 Shopping Cart
    • À la Une
    • Magazine
      • Abonnement
      • Archives PDF
      • Distribution
    • Dossiers
    • Actu
    • Culture
    • Gourmand
    • Voyage
    • Petites annonces
    • Boutique
    • Japonais
    Zoom Japon
    0 Shopping Cart
    Accueil » Actu » Dire ou non dire, il faut choisir
    Culture

    Dire ou non dire, il faut choisir

    Par KOGA Ritsuko01/11/2013
    Facebook Email

    Parution dans le n°35 (novembre 2013)

    poupee-japon

    Je rêvais de devenir franche avec les gens comme les Français. Au Japon “oui” ne signifie pas toujours “oui”. Et pour “non”, c’est la même chose. Par exemple lorsque l’on rend visite à quelqu’un, si à un moment votre hôte vous demande de rester dîner, souvent cela veut dire qu’il est temps de partir. Si on s’oppose à quelqu’un ou à quelque chose cela se passe mieux en faisant des circonlocutions avec un sourire élégant. C’est ce qu’on appelle le code social.
    En France, je n’ai pas besoin de réfléchir à ces codes. Les gens sont plus francs et fidèles à leur désir. Lorsqu’il y a des invités à la maison, si je suis fatiguée, je peux me permettre de leur dire que je veux me coucher. C’est formidable ! Même au travail, quand on est fatigué, c’est normal qu’on soit désagréable ! Eh oui, quand on manque de sommeil, cela peut être une bonne raison de ne pas être concentré au travail. Puis si un vendeur veut bavarder avec son collègue, les clients doivent attendre. Les caissiers peuvent s’énerver si le client paie avec des billets alors qu’ils n’ont pas de monnaie. Le chauffeur de bus peut conduire très vite la nuit pour terminer sa journée le plus tôt possible, etc… En même temps, quand ces gens sont à la place des clients, ils n’hésitent pas à se plaindre. Le pire est que ces gens à qui on fait des reproches ripostent à fond au lieu de s’excuser. Qu’est-ce que c’est fatiguant ! Quand je vois des commerçants aimables, je crois être dans un autre pays, et j’aime bien la France en septembre car la plupart des gens sont souriants et motivés après leurs longues vacances. Ici, tout se passe affectivement et impulsivement.
    Je voulais devenir comme ces Français et je le suis un peu aujourd’hui, je crois. Enfin, rester franche ne règle pas tous les problèmes et tous les jours je me bats entre “me comporter à la japonaise” ou “réagir à la française”. Avoir le choix, c’est finalement ce qui a de plus fatiguant.
    Koga Ritsuko

    Humeur 35

    A lire

    Culture

    « Meet Kabuki », le retour du Kabuki en France ?

    15/04/2026Par Service communication
    Lire la suite
    Culture

    Cinéma : La Fille du Konbini de Yūho Ishibashi

    03/04/2026Par Service communication
    Lire la suite
    Culture

    Cinéma : Love on Trial de Kōji Fukada

    17/03/2026Par Service communication
    Lire la suite
    Culture

    LIVRE : À la découverte de Fujisawa Shûhei

    02/03/2026Par Odaira Namihei
    Lire la suite
    Culture

    Tradition : Moments de grâce à Kurokawa

    02/03/2026Par Rédaction et Eric Rechsteiner
    Lire la suite
    Culture

    Artisanat : Zôri, vous avez dit zôri ?

    02/03/2026Par Gianni Simone
    Lire la suite
    Facebook Instagram
    • Home
    • Qui sommes nous
    • Contact
    • Politique de confidentialité
    • 日本語
    © 2026 Ilyfunet communication

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.