Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook Instagram
    Zoom Japon
    S'identifier
    S'abonner
    0 Shopping Cart
    • À la Une
    • Magazine
      • Abonnement
      • Archives PDF
      • Distribution
    • Dossiers
    • Actu
    • Culture
    • Voyage
    • Gourmet
    • Petites annonces
    • Boutique
    • Japonais
    Zoom Japon
    0 Shopping Cart
    Accueil » Actu » Manzaishi
    Culture

    Manzaishi

    Par KOGA Ritsuko05/02/2020
    Facebook Email

    Parution dans le n°97 (février 2020)

    Lorsque je rentre au Japon, j’apprécie le fait de comprendre sans aucun effort la langue du pays. Rien que de regarder la télé devient ainsi un moment agréable, comme ce fut le cas lors de mes vacances de Noël passées chez mes parents.
    Je ne connais plus, bien sûr, toutes les vedettes de la télé. J’ai été surtout surprise par le nombre de jeunes humoristes. Il s’agit de manzaishi, comédiens souvent en duo, qui présentent des scènes de manzai, des dialogues humoristiques contemporains. Il existe aujourd’hui une compétition annuelle baptisée M-1 Grand Prix, une sorte de Star Academy pour les humoristes. Une fois que les manzaishi deviennent populaires, on les voit partout, des émissions de variété au journal télévisé, sans oublier les publicités. Ce fut problématique pour moi qui n’ai pas suivi les dernières tendances. Je comprenais leurs paroles mais pas leurs codes car, contrairement à leurs homologues français qui s’intéressent à la société ou aux clichés, les manzaishi préfèrent miser sur l’absurde pour trouver des répliques cultes. Vivant en France, à force de tomber quotidiennement sur Fabrice Éboué ou Nora Hamzawi à la télé, je dois sûrement être vaccinée contre les blagues nipponnes. D’ailleurs, j’ai été surprise lorsqu’une copine tokyoïte m’a montré sur Netflix le stand-up de Gad Elmaleh sous-titré en japonais ! Ayant connu la France dans sa jeunesse, elle rigole seule de ce one-man-show devant ses deux enfants, brillants étudiants, qui, eux, s’éclatent avec un manga.
    Il y a aussi des manzaishi qui sortent du petit écran et réussissent dans d’autres domaines à l’instar de Kitano Takeshi, devenu un des réalisateurs habitués du festival de Cannes, ou de Matakichi Naoki, le lauréat du prix Akutagawa 2015, équivalent du prix Goncourt. Certains politiques sont également issus de la scène comique. La place des manzaishi n’a pas de limite. Cet été, vous verrez ceux qui incarnent les relayeurs de la Flamme olympique. Sans blague !

    Koga Ritsuko

    Nihongothèque 97

    A lire

    Culture

    Entretien avec Toshizo Fujiwara

    12/10/2026Par Pascal Alex Vincent
    Lire la suite
    Culture

    Les lutins de Kishiwada

    12/10/2026Par Etienne Barral
    Lire la suite
    Culture

    Doraemon et le Château sous-marin

    09/10/2026Par Florent Gorges
    Lire la suite
    Culture

    Doraemon, en version française

    07/10/2026Par Florent Gorges
    Lire la suite
    Culture

    Visite guidée du musée Fujiko・F・Fujio à Kawasaki

    06/10/2026Par Service communication et Gianni Simone
    Lire la suite
    Culture

    Chronique de Nanbanjin : Naufragé en terre inconnue

    28/09/2026Par Gersende Bollut
    Lire la suite
    Derniers articles publiés

    Nicolas de Crécy« Le Japon, c’est comme une drogue »

    15/10/2026

    Hachijô-jima: Le pouls qui refuse de s’éteindre

    14/10/2026

    Entretien avec Toshizo Fujiwara

    12/10/2026
    Restaurants japonais

    Honobono Bentô

    14/10/2026

    Face B

    09/10/2026

    Kimchi

    07/10/2026

    Rejoignez le Club Zoom Japon

    Inscrivez-vous à notre newsletter et rejoignez le Club Zoom Japon : gagnez régulièrement des produits culturels japonais (DVD, places de ciné).

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.

    Contenu sponsorisé par DIGIBU.NET

    Voir plus de contenus sponsorisés
    • Agenda culturel
    • Food
    • Travel
    • Culture
    • Life Style
    • B to B
    • Services
    • Autour de moi

    Evènements

    Exposition Salon Idées Japon

    Théâtre La fin des temps

    CinémaSham, le nouveau Takashi Miike en salles le 16 septembre 2026

    Festival Japan Tours Festival 2026

    Voir plus de contenus sponsorisés


    Facebook Instagram
    • Home
    • Qui sommes nous
    • Contact
    • Politique de confidentialité
    • 日本語
    © 2026 Ilyfunet communication · Zoom Japon est un média d'Odyssée

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.