Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook Instagram
    Zoom Japon
    S'identifier
    S'abonner
    0 Shopping Cart
    • À la Une
    • Magazine
      • Abonnement
      • Archives PDF
      • Distribution
    • Dossiers
    • Actu
    • Culture
    • Gourmand
    • Voyage
    • Petites annonces
    • Boutique
    • Japonais
    Zoom Japon
    0 Shopping Cart
    Accueil » Actu » Une Japonaise débarque…
    Culture

    Une Japonaise débarque…

    Par KOGA Ritsuko01/06/2010
    Facebook Email

    Parution dans le n°01 (juin 2010)

    zoomRitsuKokeshiCOULER-maskDepuis mon enfance, je rêvais de vivre à Paris. Je voulais devenir artiste comme ces peintres impressionnistes  à Montmartre. Je rêvais de vivre dans une chambre de bonne, d’acheter une baguette le matin et la prendre sous mon bras sans la mettre dans un sac plastique. Voilà ce qu’était la vie parisienne idéale.
    Arrivée en France pour la première fois à l’âge de 18 ans, je ne parlais pas un mot de français. On m’a dit qu’il suffisait de répéter  « Paris » pour arriver à la capitale. Ce n’était pas faux ! Mais à Roissy, lorsque j’ai voulu échanger mes chèques de voyage pour acheter un ticket de bus, il n’y avait aucun bureau de change ouvert à cause d’une panne informatique, chose impensable au Japon. S’il n’y avait aucune banque ouverte à Narita, ça ferait la une de tous les journaux ! Mais en France, ça semblait normal. J’ai finalement été sauvée par une Japonaise qui m’a avancé de l’argent et nous avons pris le bus ensemble.
    J’ai observé le paysage de la capitale, m’attendant à être émue ! Mais ça n’est pas venu. Mes yeux étaient fixés sur un McDo.. Un McDo ?! Je ne l’avais jamais vu à la télé au Japon ! Nous voulions nous poser dans un café, mais le serveur a refusé de nous accueillir car il était trop tôt. 5 minutes avant leur ouverture ! 20 ans ont passé, ce café existe toujours et je n’ai toujours pas trouvé le Paris dont je rêvais. Montmartre est plein d' »artistes » qui me proposent sans arrêt des dessins à 50€. La chambre de bonne n’a été qu’un logement au 7e étage sans ascenseur, mais avec des escaliers qui me tuaient. Le loyer n’était pas donné en raison de la magnifique vue sur une Tour Eiffel de 2 cm que j’apercevais au loin par la petite fenêtre. Aujourd’hui, je vis dans un immeuble moderne avec ascenseur, le supermarché qui me donne gratuitement des sacs plastiques est mon meilleur ami. Je suis devenue parisienne comme les autres qui râlent contre cette capitale, mais qui y restent.
    Koga Ritsuko

    Documentaire France 01

    A lire

    Culture

    « Meet Kabuki », le retour du Kabuki en France ?

    15/04/2026Par Service communication
    Lire la suite
    Culture

    Cinéma : La Fille du Konbini de Yūho Ishibashi

    03/04/2026Par Service communication
    Lire la suite
    Culture

    Cinéma : Love on Trial de Kōji Fukada

    17/03/2026Par Service communication
    Lire la suite
    Spécial : Yamagata

    Tradition : Moments de grâce à Kurokawa

    02/03/2026Par Rédaction et Eric Rechsteiner
    Lire la suite
    Culture

    Artisanat : Zôri, vous avez dit zôri ?

    02/03/2026Par Gianni Simone
    Lire la suite
    Culture

    LIVRE : À la découverte de Fujisawa Shûhei

    02/03/2026Par Odaira Namihei
    Lire la suite
    Facebook Instagram
    • Home
    • Qui sommes nous
    • Contact
    • Politique de confidentialité
    • 日本語
    © 2026 Ilyfunet communication

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.