Pour les femmes actives qui veulent néanmoins continuer à cuisiner, un nouveau service leur facilite grandement la vie.
Deux ans ont passé depuis mon retour au Japon. Contrairement à mon séjour à Paris au cours duquel j’ai pleinement profité de la vie de célibataire, aujourd’hui, j’ai trois rôles à assumer : femme, mère et pâtissière. Les tâches domestiques ne me dérangent pas et surtout faire la cuisine fait partie de mon plaisir, d’autant plus que j’ai une famille qui s’en régale et m’en félicite. Au début, tous les soirs je préparais différents plats. Puis, le travail s’est accumulé. Depuis quelques mois, je n’ai plus de temps de faire les courses en semaine. Comme je n’ai pas de grand frigo, je ne peux pas faire de courses importantes le week-end non plus et je ne veux pas préparer des plats trop simples ou répétitifs. Alors j’ai commencé, il y a peu de temps, à recourir au Service de livraison à domicile des ingrédients nécessaires à la préparation du dîner.
Je l’ai testé pendant une semaine et, maintenant, je ne peux pas m’en passer ! Le système est simple. Chaque semaine, on m’envoie un catalogue des repas du soir que je pourrai préparer la semaine suivante. La livraison est quotidienne. Les ingrédients du dîner à préparer sont mis dans une boîte en mousse de polystyrène réfrigérante. Elle est déposée à l’entrée de la maison. Chaque menu est accompagné d’une recette et de la liste des ingrédients et leurs éléments nutritifs. Différentes propositions permettent au client de sélectionner des menus en fonction du temps de préparation plus ou moins long. Le jour où je dois travailler à la maison, j’ai le temps de cuisiner, mais pas celui de faire des courses. Je prends la formule de base ou shokusai qui propose des légumes de saison. La formule rapide est adaptée aux journées de travail passée à l’extérieur. Son principe : 15 minutes de préparation pour un menu de deux personnes. Pour cela, les légumes sont déjà coupées et mis sous vide. Le plat mijoté est précuit ou encore, la viande ou le poisson sont prêts à griller ou à frire. Une autre formule baptisée Y déli convient pour les jours où je ne peux pas rentrer à l’heure du dîner à cause du travail ou d’une soirée quelconque. Les plats sont tout faits et il suffit de les réchauffer au micro-onde ou dans l’eau chaude. Mon fils de 12 ans peut le faire aussi! Il reste une dernière catégorie que je n’ai pas encore essayée : le bentô congelé.
On peut passer commande d’une semaine sur l’autre sans obligation de commander pour tous les jours. Le tarif est en moyenne 600 yens par personne pour un repas. Puisque dans les supermarchés je dépense autant, que je ne passe plus de temps à réfléchir au menu du soir, de courir pour faire des courses, et que comme la quantité est bien adaptée à la composition de la famille, je ne jette rien. Je suis gagnante sur toute la ligne. Voilà pourquoi, j’ai pris comme bonne résolution de l’année de continuer à y faire appel.
Maeda Haruyo