Le tournoi de printemps 2022 de sumo : du 13 au 27 mars à Osaka
La crise sanitaire a semé le doute sur la tenue du tournoi de mars. Plusieurs lutteurs de hauts rangs ont même été récemment contaminés, mais il semblerait que le championnat soit assuré.
Mitakeumi est enfin devenu ôzeki, c’est-à-dire juste en dessous du grade suprême de yokozuna. En remportant en janvier dernier son troisième titre, le natif de Nagano a enfin rempli les minimas nécessaires à la promotion après avoir passé presque deux ans en San’yaku. Il aura donc à cœur d’honorer son nouveau statut à Osaka.
Yokozuna
Situé au sommet de la pyramide, le titre de yokozuna est donné à vie. Pour atteindre ce niveau suprême, il faut déjà être ôzeki et remporter deux tournois consécutifs. Contrairement aux autres rangs, le yokozuna ne peut être décléassé même en cas de défaite. Cependant, si les mauvais résultats s’accumulent il doit dmissionner pour préserver sa dignité.
Ôzeki
L’ôzeki est juste en dessous du yokozuna. Nommé par une assemblée extraordinaire, il doit cumuler 33 victoires au cours des trois précédents tournois pour être éligible. En cas d’une majorité de défaites, il n’est pas relégué automatiquement mais devient kadoban. Pour sauver son rang, l’ôzeki doit impérativement remporter au moins 8 combats au tournoi suivant.
Si le classement voit l’arrivé d’un nouvel ôzeki, une épée de Damoclès pèse sur les deux autres. Que ce soit Takakeisho ou Shodai, les deux rikishi (lutteur de sumo) sont sur la sellette suite à leur mauvais résultat en janvier. Le premier était forfait à cause d’une nouvelle blessure tandis que le second a contre-performé. S’ils n’obtiennent pas une majorité de victoires, le couperet tombera.
L’unique yokozuna de la compétition Terunofuji, qui a terminé troisième en janvier, voudra reprendre le contrôle de la situation et s’imposer comme le seul maître à bord. C’était la première fois depuis sa promotion il y a six mois que le yokozuna voyait la coupe lui échapper.
Une attention particulière sera également portée sur Abi qui a confirmé sa très grande forme depuis son retour à la compétition. Promu sekiwake, le plus haut grade de sa carrière, il pourrait une nouvelle fois être un challenger sérieux pour le titre.
Pour ne rien manquer, rendez-vous à partir du 13 mars sur le site de NHK WORLD-JAPAN qui diffusera un condensé des meilleurs moments.
Yohann Valdenaire
(Auteur de dosukoi.fr)
Illustration : POSTICS
GRAND SUMO sur NHK WORLD-JAPAN
Retrouvez le tournoi du 13 au 27 mars à Osaka
L’art de regarder le sumo 1
Les essentiels du sumô
- Aux origines du sumô
- Les sumotori, ces demi-dieux vivants
- Devenir toujours plus gros
- Le déroulement d’un combat
L’art de regarder le sumo 2
Banzuke – le classement des lutteurs
Yokozuna, Ozeki, Sekiwake et Komusubi
L’art de regarder le sumo 3
Kimarité – les techniques gagnantes
- Tasuki zori
- Ippon zeoi
- Yaguranage
L’art de regarder le sumo 4
Tournoi de septembre 2021 – Tôkyô
L’art de regarder le sumo 5
Tournoi de janvier 2022 – Tôkyô