Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook Instagram
    Zoom Japon
    S'identifier
    S'abonner
    0 Shopping Cart
    • À la Une
    • Magazine
      • Abonnement
      • Archives PDF
      • Distribution
    • Dossiers
    • Actu
    • Culture
    • Gourmand
    • Voyage
    • Petites annonces
    • Boutique
    • Japonais
    Zoom Japon
    0 Shopping Cart
    Accueil » Actu » Komai
    Culture

    Komai

    Par KOGA Ritsuko06/08/2025
    Facebook Email

    Parution dans le n°152 (juillet-août 2025)

    Le Japon est actuellement confronté à une grave pénurie de riz (voir Zoom Japon n°149, avril 2025), que l’on présente désormais sous l’expression “émeute du riz de l’ère Reiwa”. Il est difficile d’identifier une cause unique, mais la population est tellement sensible à ce sujet que la déclaration du ministre de l’Agriculture, selon laquelle il n’a jamais eu à acheter de riz car il en recevait toujours gratuitement, a entraîné sa démission. Son successeur a aussitôt annoncé la mise en circulation massive de stocks de riz d’urgence. Ce qui m’intéresse ici, c’est l’attention nouvelle portée au riz de stock, autrement dit au riz ancien, ou komai. Le mot ko signifie “ancien”, et mai est une des lectures de l’idéogramme qui désigne le “riz”. Au Japon, où la fraîcheur du riz est reine, le “nouveau riz” (shinmai) est clairement distingué du komai, auquel on ajoute un ko de plus chaque année : le riz âgé de deux ans devient kokomai, trois ans kokokomai, considéré parfois comme destiné à l’alimentation animale.
    Moi-même, quand je vivais au Japon, je ne trouvais pas bon le komai que m’envoyait ma grand-mère, et manger du kokomai était hors de question, car la famille recevait toujours du shinmai d’amis agriculteurs (comme l’ancien ministre !). Cela dit… en France, où l’on n’a pas facilement accès au riz fraîchement récolté du Japon, je me régale de riz basmati. Quand j’achète du riz japonica produit en Europe, c’est déjà du luxe. Et si, par chance, on m’offre du komai de Niigata, je le garde précieusement pour le manger seule, en secret.
    Mais alors, quelle issue pour cette “crise du riz 2025” ? Faut-il que les Japonais s’habituent au riz importé ? Que les habitudes évoluent vers plus de pain ou de râmen ? Que l’on relance la culture du riz dans les rizières laissées à l’abandon (mais comment ?) ? Ou bien… attendons-nous de voir les agriculteurs bloquer les routes avec leurs tracteurs et des milliers de gilets jaunes ? (Au fait, est-ce que ça a résolu quelque chose en France ?)
    Koga Ritsuko

    Nihongothèque 152

    A lire

    Actu

    Exposition Chieko Ito « Writers of Legends »

    01/06/2026Par Service communication
    Lire la suite
    Culture

    Artistes : Atelier Sentō, mélancolie nippone

    28/05/2026Par Florent Gorges et Gersende Bollut
    Lire la suite
    Culture

    Jeux vidéo : Le jeu japonais en orbite

    28/05/2026Par Pa Ming Chiu
    Lire la suite
    Culture

    Anime : Coffret événement Tezuka Osamu

    27/05/2026Par Gersende Bollut
    Lire la suite
    Culture

    Sorties manga : la chronique de Zoom Japon

    27/05/2026Par Service communication
    Lire la suite
    Culture

    Jeux vidéo japonais : la chronique de Zoom Japon

    20/05/2026Par Service communication
    Lire la suite

    Contenu sponsorisé par DIGIBU.NET

    Voir plus de contenus sponsorisés
    • Agenda culturel
    • Food
    • Travel
    • Culture
    • Life Style
    • B to B
    • Services
    • Autour de moi

    Evènements

    FestivalYōkai Matsuri

    Festival Japan Expo Paris 2026

    Festival Japan Tours Festival 2026

    CinémaLes sorties japonaises en mai

    Voir plus de contenus sponsorisés


    Facebook Instagram
    • Home
    • Qui sommes nous
    • Contact
    • Politique de confidentialité
    • 日本語
    © 2026 Ilyfunet communication

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.