L’éditeur Kurokawa nous réserve une belle surprise avec la publication, le 11 mars, de l’excellent manga signé Nakamura Hikaru.
Lorsque le rédacteur en chef de Morning Two m’a demandé d’imaginer une histoire sans personnage féminin, j’étais super contente. Il souhaitait une histoire d’amitié entre garçons. Jusque-là, de nombreux magazines voulaient que je dessine des filles. ‘De charmantes héroïnes’ comme ils disaient, mais il se trouve que j’ai toujours eu des difficultés avec les personnages féminins”, expliquait Nakamura Hikaru dans les colonnes du mensuel littéraire Da Vinci en mai 2008. “J’étais assise dans un café en train de faire des croquis quand le premier personnage de l’histoire est apparu. Il s’agissait de Jésus. Je me suis alors demandée qui pourrait être son ami. Il ne m’a pas fallu longtemps pour imaginer Bouddha. Je les ai affublés d’un T-shirt et leur ai donné une dégaine cool. Le tour était joué et c’est ainsi que l’histoire de ces deux amis est née”, ajoutait-elle. Il ne restait plus qu’à la dessinatrice d’imaginer le décor dans lequel les deux personnages évolueraient. Plutôt que de les faire “bosser pour le bien de l’humanité”, elle a imaginé qu’ils avaient besoin de vacances. “On a bien mérité de se reposer après tout ce qu’on a fait !” affirme Jésus. “Voilà une gorgée bien méritée après tant d’efforts et d’abnégation”, rétorque Bouddha en sirotant la bière que son compère vient de rapporter de la supérette du coin. Installés dans un quartier périphérique de Tokyo, les deux divinités en congé ont en effet choisi de se poser au Japon désireux de profiter de ce Cool Japan dont ils ont sans doute entendu parler lorsqu’ils étaient affairés à apporter le salut à tous ceux qui le leur réclamaient. Jésus et Bouddha vont donc se comporter comme des jeunes du XXIème siècle intéressés aussi bien par les manga que par l’usage d’Internet.
A 28 ans, Nakamura Hikaru, mangaka bénéficiant déjà d’une solide réputation malgré son jeune âge, livre ainsi une histoire désopilante et inattendue qui a su séduire les lecteurs japonais. Pourtant ce n’était pas gagné d’avance. Publié dans le magazine Morning Two, petit frère de l’hebdomadaire Morning, dont la diffusion n’est évidemment pas aussi forte, le manga a bénéficié d’un bouche à oreille efficace qui a contribué à lui conférer son statut d’œuvre incontournable. En 2008, il a terminé à la première place du classement annuel dressé par Kono manga ga sugoi ! [Ce manga-là est génial !], distançant très largement tous les autres titres du moment.
Il faut dire que cette histoire dispose de très nombreux atouts. En dehors de l’originalité dans le choix des personnages, l’auteur a su donner à chacun une personnalité intéressante avec d’un côté Bouddha, l’économe plein de compassion pour les autres et Jésus, accro au shopping, prêt à toutes les expériences. En les faisant évoluer dans le Japon contemporain, pays ouvert à toutes les religions y compris celle de la consommation, l’auteur entend aussi témoigner de son regard sur la société japonaise avec une belle pointe d’humour. Au travers des aventures des deux amis, Nakamura Hikaru s’intéresse à ses contemporains et à leur comportement. Elle décrypte et décode les rapports sociaux, ponctuant chacun des courts chapitres. Jésus et Bouddha se trouvent face à ces salariés ivres qui rentrent chez eux le soir après une soirée arrosée, certains d’entre eux s’accrochant aux longues oreilles de Bouddha pour éviter de tomber. Ce dernier fait aussi l’expérience des manga cafés (manga kissa) où, pour quelques centaines de yens, on peut passer la nuit à lire des bandes dessinées. C’est pour lui l’occasion de découvrir le génial Tezuka Osamu, auteur de Bouddha [éd. Tonkam]. Jésus de son côté côtoie un yakuza qui le prend pour l’héritier d’un parrain local, provoquant quelques situations amusantes. Les deux divinités se font très vite à leur nouvelle vie. Ils découvrent plusieurs aspects de la vie au Japon, notamment l’attachement de la population locale aux traditions. Avec le regard amusé et la curiosité des deux personnages, on se plonge dans le quotidien du Japon actuel avec ses bons et ses moins bons côtés. Nakamura Hikaru nous donne envie de connaître la suite de leurs aventures et quand arrive la fin de ce premier tome, on voudrait déjà avoir le second près de soi.
Gabriel Bernard
Référence :
Les vacances de jésus et bouddha de Nakamura Hikaru, trad. par Etienne Robert, Kurokawa, 6,70€. www.kurokawa.fr