Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook Instagram
    Zoom Japon
    S'identifier
    S'abonner
    0 Shopping Cart
    • À la Une
    • Magazine
      • Abonnement
      • Archives PDF
      • Distribution
    • Dossiers
    • Actu
    • Culture
    • Voyage
    • Gourmet
    • Petites annonces
    • Boutique
    • Japonais
    Zoom Japon
    0 Shopping Cart
    Accueil » Actu » Les Eurockéennes made in Japan
    Culture

    Les Eurockéennes made in Japan

    Par Gabriel Bernard01/06/2015
    Facebook Email

    Parution dans le n°51 (juin 2015)

    Grâce à un échange avec le Summer Sonic au Japon, le festival français va vibrer au son d’artistes japonais de première qualité.

    rock-eurockeennes-japonrock-summer-sonic-2015
    On s’était habitué aux échanges culturels dans le domaine du théâtre, de la littérature ou encore dans celui des arts plastiques. Il faudra désormais prendre en compte le rock puisque, pour la première fois, deux grands festivals ont décidé de collaborer pour proposer à leur public respectif des artistes qu’il n’aurait sans doute jamais eu l’occasion de voir sur scène. Les Eurockéennes qui se déroulent chaque année début juillet à Belfort, et le Summer Sonic Festival, samasoni pour les intimes, qui a la particularité d’être organisé mi-août à Tôkyô et Ôsaka, ont mis en place un partenariat original dont on ne peut que se féliciter.
    “Tout est parti d’une initiative de l’Institut français dont la mission est de promouvoir les artistes hexagonaux. Gaëlle Massicot-Bitty, la responsable pôle spectacle vivant et musiques, a proposé de mettre en relation deux festivals de rock afin d’offrir une réelle visibilité aux musiciens des deux pays. Nous avons commencé à travailler sur ce projet au printemps 2014 avec les dirigeants des Eurockéennes pour aboutir à la venue de trois représentants japonais en France et à celle de trois artistes français au Japon”, explique Yamada Yôko qui coordonne partenariat pour le compte du Summer Sonic. “C’était pour nous une première, mais l’expérience des Eurockéennes en la matière a permis d’avancer rapidement. A la fin de l’année dernière, Kem Lalot, le mythique programmateur du festival français s’est rendu au Japon pour assister au Countdown Japan, le grand festival de rock qui se déroule fin décembre, et ainsi découvrir des groupes susceptibles de participer aux Eurockéennes. Il a eu un coup de cœur pour Maximum the Hormone, un groupe de metal/punk hardcore. Malheureusement, le groupe a décidé de faire une année de break pour permettre à Nao, leur batteuse, d’avoir un bébé”, poursuit-elle. “Dans un pays en mal d’enfants, je trouve que c’est plutôt courageux. Comme il a aussi beaucoup apprécié la prestation de The Bawdies, une formation très influencée par la beat des années 1960, qui a une belle présence sur scène, c’est ce groupe qui sera en quelque sorte la tête d’affiche japonaise de l’édition 2015 des Eurockéennes”, ajoute Yamada Yôko, ravie de pouvoir faire découvrir autre chose que les groupes de Jpop ou de Visual kei dont les tournées européennes se multiplient.
    La scène rock japonaise est évidemment très riche, mais les tourneurs ont toujours tendance à chercher des artistes qui font “japonais”, c’est-à-dire maquillés à outrance avec des costumes tout aussi délirants. Les amateurs d’accoutrements vestimentaires seront servis avec Seiho. Mais la ressemblance s’arrête là. Le DJ japonais propose un groove ultra-dansant auquel il n’est pas facile de résister. Le dernier invité nippon est Bo Ningen, dont l’énergie sur scène ne manquera pas d’en surprendre plus d’un. Chevelus comme ce n’est pas permis, les quatre membres de ce groupe qui joue à cent à l’heure “apportent à son premier amour – le punk et ses excès – de la folie et beaucoup d’images”. La diversité des genres est au rendez-vous et on comprend pourquoi Yamada Yôko est satisfaite de cette première collaboration qui, espérons-le, ne s’arrêtera pas là.
    Gabriel Bernard
    Infos pratiques :
    Les Eurockéennes du 3 au 5 juillet 2015 à Belfort. A partir de 46€ la journée. 108€ les trois jours.
    www.eurockeennes.fr/billetterie/e-tickets/

    Spectacle 51 Musique

    A lire

    Culture

    Exposition Hisayuki Doi

    24/08/2026Par Rédaction de Zoom Japon
    Lire la suite
    Actu

    Adieu Keiko Kishi

    19/08/2026Par Pascal Alex Vincent
    Lire la suite
    Culture

    Comprendre le Japon

    31/07/2026Par Service communication
    Lire la suite
    Culture

    Rencontre avec YAJIMA Tetsuo, réalisateur de Doraemon et le château sous-marin

    29/07/2026Par Florent Gorges
    Lire la suite
    Culture

    À la rencontre de Shinomiya Yoshitoshi, réalisateur de Une aube nouvelle

    28/07/2026Par HAYASHI Mizue
    Lire la suite
    Culture

    LE RETOUR DU COW-BOY

    20/07/2026Par Pascal Alex Vincent
    Lire la suite
    Derniers articles publiés

    Exposition Hisayuki Doi

    24/08/2026

    Adieu Keiko Kishi

    19/08/2026

    La signification du mot « Oni »

    17/08/2026
    Restaurants japonais

    Kodawari Ueno

    02/07/2026

    WANOKA

    05/06/2026

    Stōp 81

    29/04/2026

    Rejoignez le Club Zoom Japon

    Inscrivez-vous à notre newsletter et rejoignez le Club Zoom Japon : gagnez régulièrement des produits culturels japonais (DVD, places de ciné).

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.

    Contenu sponsorisé par DIGIBU.NET

    Voir plus de contenus sponsorisés
    • Agenda culturel
    • Food
    • Travel
    • Culture
    • Life Style
    • B to B
    • Services
    • Autour de moi

    Evènements

    CinémaKwaïdan de Masaki Kobayashi restauré en 4k

    CinémaSham, le nouveau Takashi Miike en salles le 16 septembre 2026

    Festival Japan Expo Paris 2026

    Festival Japan Tours Festival 2026

    Voir plus de contenus sponsorisés


    Facebook Instagram
    • Home
    • Qui sommes nous
    • Contact
    • Politique de confidentialité
    • 日本語
    © 2026 Ilyfunet communication · Zoom Japon est un média d'Odyssée

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.