Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook Instagram
    Zoom Japon
    S'identifier
    S'abonner
    0 Shopping Cart
    • À la Une
    • Magazine
      • Abonnement
      • Archives PDF
      • Distribution
    • Dossiers
    • Actu
    • Culture
    • Voyage
    • Gourmet
    • Petites annonces
    • Boutique
    • Japonais
    Zoom Japon
    0 Shopping Cart
    Accueil » Actu » Yarigai-sakushu
    Culture

    Yarigai-sakushu

    Par KOGA Ritsuko03/11/2018
    Facebook Email

    Parution dans le n°85 (novembre 2018)

    En 2016, dans une série télévisée, l’héroïne désignait sous l’expression “Aijô no sakushu” (exploitation d’amour) le comportement de son fiancé qui comptait trop sur elle pour effectuer diverses tâches domestiques. C’est depuis ce moment que le terme “sakushu” est entré dans mon quotidien, car jusque-là, je ne l’entendais que dans le cadre de la théorie marxiste : “exploitation sociale”. En effet, sakushu se retrouve partout dans la vie ! J’en ai connu particulièrement beaucoup après la tragédie du 11 mars 2011 dans le nord-est du Japon. Beaucoup d’événements de charité ont été organisés en France et la plupart des organisateurs japonais demandaient aux gens (traducteurs, artistes, etc.) leur intervention gratuite comme borantia, c’est-à-dire bénévole. Pourquoi pas quelques fois, mais si les organisateurs multiplient ces appels, je considère ça comme une exploitation des bonnes volontés (zen’i no sakushu) .
    Le 26 septembre 2018, le comité d’organisation des Jeux olympiques de Tôkyô 2020 a débuté le recrutement de 110 000 volontaires pour assurer divers services de qualité professionnelle (protocole, interprétariat, transports, informatique, etc.). Non seulement, ils ne seront pas rémunérés pour leur tâche de 8 heures par jour durant minimum 10 jours, mais ils n’auront pas non plus de logement à disposition. Seuls les frais de transport seront remboursés à hauteur de 1 000 yens (7,70 €) par jour. Qui est volontaire ? Le comité prétend qu’il s’agit d’une occasion extraordinaire de faire gracieusement un yarigai, “une bonne action ”. En résumé, pas de salaire, car c’est un travail dont vous serez fiers. Pourquoi pas, mais n’oublions pas que le budget total de ces JO s’élève à 25 milliards de dollars et les membres de comités touchent chacun environ 184 000 € par an. Ils vont pleinement exploiter la bonne volonté des gens qui ne leur coûtera rien. Voilà donc le mot du moment : yarigai-sakushu. Y participerai-je ? Bien sûr que non ! Je suis très occupée au boulot à récupérer mes heures supplémentaires !
    Koga Ritsuko

    Nihongothèque 85

    A lire

    Exposition

    Exposition Hisayuki Doi

    24/08/2026Par Rédaction de Zoom Japon
    Lire la suite
    Actu

    Adieu Keiko Kishi

    19/08/2026Par Pascal Alex Vincent
    Lire la suite
    Culture

    Comprendre le Japon

    31/07/2026Par Service communication
    Lire la suite
    Culture

    Rencontre avec YAJIMA Tetsuo, réalisateur de Doraemon et le château sous-marin

    29/07/2026Par Florent Gorges
    Lire la suite
    Culture

    À la rencontre de Shinomiya Yoshitoshi, réalisateur de Une aube nouvelle

    28/07/2026Par HAYASHI Mizue
    Lire la suite
    Actu

    LE RETOUR DU COW-BOY

    20/07/2026Par Pascal Alex Vincent
    Lire la suite
    Derniers articles publiés

    Exposition Hisayuki Doi

    24/08/2026

    Adieu Keiko Kishi

    19/08/2026

    La signification du mot « Oni »

    17/08/2026
    Restaurants japonais

    Kodawari Ueno

    02/07/2026

    WANOKA

    05/06/2026

    Stōp 81

    29/04/2026

    Rejoignez le Club Zoom Japon

    Inscrivez-vous à notre newsletter et rejoignez le Club Zoom Japon : gagnez régulièrement des produits culturels japonais (DVD, places de ciné).

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.

    Contenu sponsorisé par DIGIBU.NET

    Voir plus de contenus sponsorisés
    • Agenda culturel
    • Food
    • Travel
    • Culture
    • Life Style
    • B to B
    • Services
    • Autour de moi

    Evènements

    CinémaKwaïdan de Masaki Kobayashi restauré en 4k

    CinémaSham, le nouveau Takashi Miike en salles le 16 septembre 2026

    Festival Japan Expo Paris 2026

    Festival Japan Tours Festival 2026

    Voir plus de contenus sponsorisés


    Facebook Instagram
    • Home
    • Qui sommes nous
    • Contact
    • Politique de confidentialité
    • 日本語
    © 2026 Ilyfunet communication · Zoom Japon est un média d'Odyssée

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.