Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook Instagram
    Zoom Japon
    S'identifier
    S'abonner
    0 Shopping Cart
    • À la Une
    • Magazine
      • Abonnement
      • Archives PDF
      • Distribution
    • Dossiers
    • Actu
    • Culture
    • Gourmand
    • Voyage
    • Petites annonces
    • Boutique
    • Japonais
    Zoom Japon
    0 Shopping Cart
    Accueil » Actu » Prix Zoom Japon
    Culture

    Prix Zoom Japon

    Par Rédaction01/02/2012
    Facebook Email

    Parution dans le n°17 (février 2012)

    Le 17 mars à 18h30 dans le cadre du Salon du livre, Zoom Japon décernera son premier prix au meilleur manga et meilleur roman.

    Au total, les quatre membres du jury du Prix Zoom Japon, choisis parmi plus d’une trentaine de candidatures, auront lu plusieurs dizaines d’ouvrages. A un peu plus d’un mois de la cérémonie de remise du prix qui aura lieu dans le cadre du Salon du livre de Paris et à quelques jours de leur décision finale, ils ont sélectionné douze ouvrages, six dans chaque catégorie, parmi lesquels ils choisiront les deux heureux élus. Lire fut un plaisir, confient-ils, mais la sélection finale a été pour certains d’entre eux une véritable “torture”. Sans vouloir porter de jugement ni influencer leur ultime vote qui se fera fin février, du côté des mangas, on trouve des œuvres récentes et originales comme Soil de Kaneko Atsushi [éd. Ankama] ou La Fin du monde avant le lever du jour d’Asano Inio [éd. Kana] qui côtoient des œuvres appartenant au patrimoine comme Ashita no Joe de Chiba Tetsuya et Takamori Asao [éd. Glénat] ou Soldats de sable de Higa Susumu [éd. Le Lézard noir]. Dans la catégorie roman, le premier constat, c’est la part belle occupée par l’éditeur Philippe Picquier, pionnier dans la littérature japonaise, avec des romans aussi différents que Chansons populaires de l’ère Shôwa de Murakami Ryû ou Les 7 roses de Tôkyô de Inoue Hisashi. L’autre éditeur originaire d’Arles, Actes Sud, est représenté par son auteur phare Ogawa Yôko avec Manuscrit zéro et Higashino Keigo, l’un des rois du polar au Japon, avec Le Dévouement du suspect X. Si vous avez lu l’un de ces livres, vous pouvez aussi voter et gagner des entrées pour le Salon du livre 2012 dont le Japon est l’invité d’honneur et qui consacrera un bel espace au manga. Pour participer, adressez-nous votre choix parmi ces douze ouvrages (un par catégorie) avec vos coordonnées à : prix@zoomjapon.info avant le 26 février.
    Odaira Namihei

    prix-zoom-japon-manga-1 prix-zoom-japon-manga-6 ASHITA NO JOE T03.indd.pdf prix-zoom-japon-manga-4 prix-zoom-japon-manga-3 prix-zoom-japon-manga-2

     

     

     

     

     

     

    Les six finalistes dans la catégorie manga 

     

     

     

     

    prix-zoom-japon-roman-1 prix-zoom-japon-roman-6 prix-zoom-japon-roman-5 prix-zoom-japon-roman-4 prix-zoom-japon-roman-3 prix-zoom-japon-roman-2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les six finalistes de la catégorie roman

    Lire le Japon Manga 17 livre

    A lire

    Culture

    « Meet Kabuki », le retour du Kabuki en France ?

    15/04/2026Par Service communication
    Lire la suite
    Culture

    Cinéma : La Fille du Konbini de Yūho Ishibashi

    03/04/2026Par Service communication
    Lire la suite
    Culture

    Cinéma : Love on Trial de Kōji Fukada

    17/03/2026Par Service communication
    Lire la suite
    Spécial : Yamagata

    LIVRE : À la découverte de Fujisawa Shûhei

    02/03/2026Par Odaira Namihei
    Lire la suite
    Culture

    Tradition : Moments de grâce à Kurokawa

    02/03/2026Par Rédaction et Eric Rechsteiner
    Lire la suite
    Culture

    Artisanat : Zôri, vous avez dit zôri ?

    02/03/2026Par Gianni Simone
    Lire la suite
    Facebook Instagram
    • Home
    • Qui sommes nous
    • Contact
    • Politique de confidentialité
    • 日本語
    © 2026 Ilyfunet communication

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.