L’enseigne japonaise ouvre ses deux premières boutiques européennes à Paris. Avec une recette savoureuse et aérienne, Pablo révolutionne la tarte au fromage.
Obtenir la cheese tart parfaite ne s’improvise pas, et Masamitsu Sakimoto s’est retrouvé tel un peintre dans son atelier, à tester la légèreté des pâtes, les degrés de cuisson et le fondant des textures. Résultat : un chef d’œuvre gastronomique, baptisé en hommage à l’artiste le plus révolutionnaire du XXe siècle, Pablo (Picasso).
L’histoire commence au Japon en 2011, où la recette séduit la région d’Ôsaka, puis Tôkyô, avant de gagner le reste de l’Asie – la Corée du Sud, Taïwan, la Thaïlande, l’Indonésie. Avec, à chaque fois, des gourmands qui en redemandent. Pablo gagne ensuite le Canada, où ses saveurs originales et sa dégustation street-food lui valent un succès immédiat. En 2022, cap sur l’Europe, avec l’ouverture des premières boutiques Pablo dans deux quartiers de Paris habitués aux saveurs asiatiques. Une heure après leur inauguration, une file déjà courait sur le trottoir, composée de foodistas impatients.
Au menu : trois saveurs. La Pablo originale – une tarte qui renferme un délicieux cream cheese – et ses deux déclinaisons, à la poudre de thé vert matcha, et au chocolat. A déguster en solo en taille mini, ou à partager en version maxi. « À Paris tout est fait à la main dans nos boutiques, et on peut dire qu’il n’y a pas plus frais pour se régaler », confiait Masamitsu Sakimoto le jour de l’ouverture de Pablo rue de Tolbiac, avant de préciser que les tartes conçues en France ont quelque chose de spécial : un beurre savoureux, associé à un fromage chapeauté d’un coulis d’abricot (Pablo originale) ou d’une belle amertume grâce au matcha importé de la capitale japonaise du thé vert, la ville d’Uji (au sud de Kyôtô).
D’où cette texture surprenante et originale, qui allie une pâte feuilletée croustillante, à une garniture d’un moelleux exquis. Un côté aérien, tout en restant crémeux, et récemment décliné entre les nouvelles recettes proposées pour les mini tartes : fraise ou coco, pêche ou pistache, et même tiramisu !
Alors, chez Pablo, on choisit sa recette favorite, on hésite sur l’appétissante carte des boissons – smoothies, bubble tea, et série spéciale matcha latte – et on profite du meilleur de la cheese tart dans le petit salon de Pablo (rue de Tolbiac) ou à emporter (passage de Choiseul).
Pablo Cheese tart Paris
128 Rue de Tolbiac 75013 Paris : Ouvert tous les jours 11h30-20h
39-41 Passage Choiseul 75002 Paris : 11h30-20h, fermé le dimanche
Instagram : PABLO_CHEESTART_PARIS