Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook Instagram
    Zoom Japon
    S'identifier
    S'abonner
    0 Shopping Cart
    • À la Une
    • Magazine
      • Abonnement
      • Archives PDF
      • Distribution
    • Dossiers
    • Actu
    • Culture
    • Voyage
    • Gourmet
    • Petites annonces
    • Boutique
    • Japonais
    Zoom Japon
    0 Shopping Cart
    Accueil » Actu » TOMO fait découvrir l’art des wagashis aux Galeries Lafayette Le Gourmet
    Gourmet Événements

    TOMO fait découvrir l’art des wagashis aux Galeries Lafayette Le Gourmet

    Par Service communication12/09/2026
    Facebook Email

    Du 3 septembre au 28 octobre 2026, TOMO investit le rez-de-chaussée des Galeries Lafayette Le Gourmet avec un pop-up consacré aux wagashi et à l’art du thé japonais. Une première pour le grand magasin parisien, qui accueille ainsi un espace entièrement consacré à la pâtisserie traditionnelle japonaise.

    Née de l’amitié entre la France et le Japon, la maison TOMO s’est fait connaître à Paris pour ses dorayaki, ses mochis et ses créations franco-japonaises. Avec ce nouveau pop-up, elle souhaite aller plus loin : faire découvrir au public français toute la richesse des wagashi et, surtout, montrer les gestes et les savoir-faire qui se cachent derrière leur fabrication.

    Les wagashi, une pâtisserie intimement liée aux saisons

    Le terme wagashi (和菓子) désigne les pâtisseries et confiseries traditionnelles japonaises. Mais réduire les wagashi à de simples « douceurs japonaises » serait passer à côté de leur dimension culturelle.

    Au Japon, leur histoire est notamment liée à la cérémonie du thé, mais aussi aux saisons et aux différentes fêtes qui rythment l’année. Leur apparence, leurs couleurs, leurs formes et même leurs noms peuvent évoquer un paysage, une fleur ou un phénomène naturel associé à une période particulière de l’année.

    Cette attention portée aux saisons est particulièrement visible dans les namagashi, des wagashi frais et souvent très délicats, dont la forme peut représenter une fleur de cerisier au printemps, des feuilles rouges en automne ou encore un paysage hivernal. Leur esthétique repose ainsi sur une idée chère à la culture japonaise : observer et apprécier le caractère éphémère de la nature.

    On retrouve également fréquemment dans les wagashi la pâte de haricot rouge sucrée, appelée anko, ainsi que le riz gluant, la farine de riz ou encore l’agar-agar. Leur diversité est pourtant bien plus grande que ces quelques ingrédients pourraient le laisser penser.

    C’est justement cette richesse que TOMO souhaite faire découvrir en France. « Il y a beaucoup d’éducation à faire en France sur la pâtisserie japonaise », explique l’équipe. Les Français connaissent désormais certains produits japonais, mais l’univers des wagashi traditionnels reste encore largement méconnu.

    Pour cette raison, TOMO a choisi de présenter notamment des wagashi inspirés des traditions de Kyoto, ancienne capitale impériale du Japon et ville particulièrement associée à la cérémonie du thé et à la culture traditionnelle japonaise.

    Le dorayaki, une porte d’entrée vers les wagashi

    Parmi les spécialités emblématiques de TOMO, le dorayaki occupe une place particulière.

    Cette pâtisserie est composée de deux petites crêpes rondes et moelleuses qui renferment traditionnellement une garniture à base d’anko. Très populaire au Japon, le dorayaki fait partie de ces pâtisseries que l’on retrouve aussi bien dans les boutiques spécialisées que dans les pâtisseries et commerces du quotidien.

    Pour TOMO, il constitue surtout un pont entre les cultures française et japonaise.

    Sa pâte, préparée notamment avec de la farine de blé et des œufs, peut en effet paraître plus familière au public français que d’autres wagashi utilisant du riz, des farines de riz ou des ingrédients moins connus en France.

    « Pour nous, le dorayaki, c’est la porte d’entrée dans le monde des wagashi », explique l’équipe.

    La maison en propose une version traditionnelle, mais également des créations plus personnelles qui jouent sur la rencontre entre les cultures française et japonaise. Le dorayaki devient alors un terrain d’expérimentation, sans pour autant effacer les origines japonaises de la pâtisserie.

    Ne pas adapter les wagashi, mais transmettre leur tradition

    Cette volonté de transmission explique également un choix essentiel de TOMO : ne pas chercher à transformer les wagashi traditionnels pour les rendre immédiatement familiers au public français.

    « On n’adapte rien. On présente le cadre traditionnel des wagashi », précise l’équipe.

    Un choix qui peut sembler simple, mais qui dit beaucoup de la démarche de la maison. Car faire découvrir une spécialité étrangère ne signifie pas nécessairement la rendre plus proche des habitudes du pays dans lequel elle est présentée. Il s’agit aussi de laisser au public la possibilité de découvrir un autre rapport au goût, aux textures, aux saisons et à l’esthétique.

    TOMO ne cherche donc pas à « franciser » les wagashi, mais à créer les conditions de leur découverte. Les recettes et les gestes inspirés de Kyoto sont conservés, comme une manière de transmettre un savoir-faire dans son contexte d’origine, plutôt que de n’en garder que certains ingrédients ou certaines apparences.

    Cette approche n’empêche pas pour autant le dialogue entre les deux cultures. À côté des wagashi traditionnels, TOMO développe une gamme de dorayaki et de créations franco-japonaises, où les influences peuvent se rencontrer plus librement.

    La frontière est ainsi clairement posée entre préserver une tradition et la faire évoluer : d’un côté, les wagashi sont présentés dans leur cadre traditionnel ; de l’autre, la création franco-japonaise devient un espace d’expérimentation. Une façon pour TOMO de faire du lien entre Paris et Kyoto sans que l’une des cultures ait à s’effacer derrière l’autre.

    Au Japon, le wagashi accompagne le thé

    Cette différence culturelle se retrouve également dans la manière de consommer la pâtisserie. En France, la pâtisserie est généralement associée au dessert : elle vient clore un repas, comme une dernière étape avant de passer à autre chose. Au Japon, le wagashi entretient historiquement un rapport beaucoup plus étroit avec le thé, et notamment avec le matcha.

    Dans la cérémonie du thé, appelée chanoyu ou sadō, le wagashi n’est donc pas simplement une gourmandise que l’on déguste à côté de sa boisson. Il participe pleinement à l’expérience. Sa douceur vient notamment contrebalancer l’amertume du matcha et préparer le palais à sa dégustation.

    Mais au-delà de cette complémentarité des saveurs, cette association révèle une autre conception de la pâtisserie. Le wagashi s’inscrit dans un moment de pause et d’attention, où l’on prend le temps d’observer, de déguster et d’apprécier les détails. Sa forme et ses couleurs peuvent évoquer la saison, tandis que le thé, les ustensiles et la manière de les présenter participent eux aussi à ce moment.

    La pâtisserie n’est alors plus seulement pensée comme une conclusion au repas : elle devient un élément d’un ensemble plus vaste, où le goût dialogue avec l’esthétique, les saisons et le geste.

    C’est précisément cet univers que TOMO cherche à faire découvrir en France. À travers ses wagashi et son espace consacré au thé, la maison ne propose pas uniquement de nouvelles saveurs aux visiteurs des Galeries Lafayette : elle invite aussi à expérimenter une autre manière d’aborder la pâtisserie, plus proche du rituel que du simple dessert.

    Des gestes artisanaux réalisés sous les yeux des visiteurs

    L’une des particularités de cette installation aux Galeries Lafayette est justement de ne pas se limiter à la présentation de produits finis.

    Les visiteurs peuvent observer directement la préparation des pâtisseries. Les dorayaki sont cuits à la minute, tandis que différents mochis, daifuku ou sakura mochi sont façonnés devant le public.

    Le sakura mochi, par exemple, est un wagashi associé au printemps, traditionnellement constitué d’une pâte de riz gluant enveloppant une garniture d’anko et entourée d’une feuille de cerisier marinée. Comme beaucoup de wagashi, il associe ainsi goût, texture, saison et esthétique.

    2 adresses à Paris :

    Tomo « Opéra » : 11 rue Chabanais 75002 Paris, tous les jours de midi à 19h.

    Tomo « Odéon » : 16 Rue Grégoire de Tours

    Cerise Sumi Shimizu

    A lire

    Gourmet

    Recette du Sandwich de riz au sukiyaki

    04/08/2026Par Haruyo
    Lire la suite
    Gourmet

    Pause estivale : l’ouverture de vos restaurants japonais en août 2026

    28/07/2026Par Rédaction de Zoom Japon
    Lire la suite
    Actu

    Bilan de la Japan Expo 2026

    27/07/2026Par Rédaction de Zoom Japon
    Lire la suite
    Gourmet

    La cantine au Japon, lieu social par excellence

    23/07/2026Par SEKIGUCHI Ryôko
    Lire la suite
    Gourmet

    Recette du mini katsu au shiso à la poêle

    18/06/2026Par Haruyo
    Lire la suite
    Gourmet

    Le poulet crousty, star mondiale !

    18/06/2026Par SEKIGUCHI Ryôko
    Lire la suite
    Derniers articles publiés

    TOMO fait découvrir l’art des wagashis aux Galeries Lafayette Le Gourmet

    12/09/2026

    Bienvenue au Japon !

    04/09/2026

    Îles Gotô : plongée dans un Japon lointain

    03/09/2026
    Restaurants japonais

    Kodawari Ueno

    02/07/2026

    WANOKA

    05/06/2026

    Stōp 81

    29/04/2026

    Rejoignez le Club Zoom Japon

    Inscrivez-vous à notre newsletter et rejoignez le Club Zoom Japon : gagnez régulièrement des produits culturels japonais (DVD, places de ciné).

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.

    Contenu sponsorisé par DIGIBU.NET

    Voir plus de contenus sponsorisés
    • Agenda culturel
    • Food
    • Travel
    • Culture
    • Life Style
    • B to B
    • Services
    • Autour de moi

    Evènements

    CinémaKwaïdan de Masaki Kobayashi restauré en 4k

    CinémaSham, le nouveau Takashi Miike en salles le 16 septembre 2026

    Festival Japan Expo Paris 2026

    Festival Japan Tours Festival 2026

    Voir plus de contenus sponsorisés


    Facebook Instagram
    • Home
    • Qui sommes nous
    • Contact
    • Politique de confidentialité
    • 日本語
    © 2026 Ilyfunet communication · Zoom Japon est un média d'Odyssée

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.