300 000 ! C’est le nombre d’élèves autodidactes qui apprennent le japonais gratuitement sur Internet grâce aux cours vidéo de Julien Fontanier !
En quoi consistent ces cours de japonais sur YouTube ?
Ce sont des cours qui permettent à tout débutant d’apprendre la langue japonaise, à partir de zéro ! Les vidéos sont à regarder dans le bon ordre et durent en moyenne quinze minutes. On y trouve des leçons d’écriture, de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire. Chacune est accompagnée d’exercices à imprimer, pour mettre en pratique les nouvelles notions et vérifier qu’elles sont correctement assimilées !
Quel est le public visé par ces cours de japonais ?
J’ai créé la chaîne YouTube en 2015 car je constatais que des milliers de Français (jeunes et moins jeunes) rêvaient d’apprendre le japonais, qu’ils consomment quotidiennement en partie grâce aux mangas et animes. Jusqu’alors, la langue n’était enseignée que dans une poignée d’écoles et d’universités. Il s’agissait d’apporter une solution simple et efficace : grâce à mes cours publiés sur YouTube, l’apprentissage du japonais s’est très vite démocratisé, et tout le monde a désormais la possibilité de s’y essayer facilement !
Est-il facile d’apprendre le japonais derrière son écran ?
Le format d’apprentissage en autodidacte sur YouTube a de nombreux avantages ! Pouvoir assister aux cours à n’importe quelle heure de la journée, emmitouflé sous son plaid… Mettre le professeur en pause à tout moment, visionner une même leçon autant de fois qu’on le souhaite… Communiquer et échanger avec des milliers de camarades de classe réunis sur les mêmes pages web… J’ai essayé de tirer profit des outils numériques pour imaginer l’enseignement du futur. Aujourd’hui, mes cours de japonais ont été vus 11 millions de fois par plus de 300 000 élèves issus de tous les pays francophones du monde !
L’élève ne manque-t-il pas d’un certain contact direct avec le prof ?
Mes leçons sont conçues pour répondre à un maximum de questions que les apprenants pourraient se poser. Je participe aussi aux conventions organisées dans toutes les villes de France pour y donner des conférences sur la langue japonaise : c’est l’occasion d’échanger directement avec les élèves sur leur apprentissage ! Ils viennent me montrer leur cahier de japonais et sont ravis de partager ces instants en tête-à-tête avec moi. C’est ce qui m’a motivé à créer des séjours linguistiques d’une semaine à Tokyo pour une classe de quinze, avec cours le matin et visites l’après-midi ! Prochaine édition prévue pour l’été 2023 !
Cours de japonais ! par Julien Fontanier sur YouTube
www.youtube.com/@coursdejaponais
Le site web du Cours de japonais ! par Julien Fontanier
https://coursdejaponais.com